Objet : Friend, Newsletter d'octobre 2018

Sommaire
  • Magnésium
  • Huile Sacha inchi 
  • Fleurs de Bach pour la confiance en soi : Mimulus et Larch
  • Défenses naturelles de Bébé : Pranarom
  • Le café en médecine chine chinoiseLe chocolat noir, au lait ou blanc
  • Recette : Pizza revisitée
  • Système d'arrosage écologique et économique: L'oya
  • Lecture : L'anorexie au sein de l'âme
Chers lecteurs et lectrices,

Nous voilà bel et bien en automne avec ses journées de plus en plus courtes où le soleil commence tout doucement à nous priver de sa lumière. 
Je vous propose pour éviter que le manque d'entrain, la fatigue pointe son nez de faire une cure de magnésium mais pas n'importe lequel.

Qu'est-ce que le magnésium fait dans votre corps?

Le magnésium est un minéral remarquable qui régule plus de 300 réactions enzymatiques et s’avère bénéfique dans un large éventail de problèmes de santé. 

Il joue un rôle essentiel dans de nombreux processus:
  • Contrôle les niveaux de calcium
  • Synthétise l'ADN, l'ARN et les protéines
  • Aide à l'absorption et au métabolisme de la vitamine D
  • Régule les hormones et les neurotransmetteurs impliqués dans la santé du système nerveux
  • Limite les hormones de stress
  • Fait du glutathion, l'un des agents anti-oxydants et détoxifiants les plus importants
  • Aide à créer de l'énergie
De nombreux  facteurs contribuent à la diminution des niveaux de magnésium dans le corps. 
  • Faire face à un stress constamment élevé? 
  • Prendre des suppléments de calcium pendant une longue période? 
Vos niveaux de magnésium sont susceptibles de plonger. En outre, une consommation excessive d'aliments transformés, une consommation excessive d'alcool, une utilisation excessive d'antibiotiques et d'autres médicaments ont également une incidence négative sur votre statut en magnésium.
Le Magnesium + Optinerve ® est l'un des rares compléments de magnésium qui peut augmenter votre taux de magnésium cellulaire sans provoquer de diarrhée. Les suppléments oraux de magnésium, disponibles sous forme de poudre ou de comprimé, agissent comme des laxatifs. Vous ne pouvez pas prendre de grandes quantités sans risque de ballonnements, de crampes abdominales et de diarrhée. Avec les compléments liposomaux en magnésium, vous pouvez être assuré de ne pas souffrir de tels effets secondaires tout en obtenant une meilleure absorption par les cellules.

Vous pouvez vous le procurer : www.sanus-q.com

Michel Dogna-naturopathe
 Aujourd'hui nous savons tous qu'il est important de se supplémenter en oméga 3... 
pour toutes les raisons qu'on connait.

Je voulais donc vous parler de cette huile prodigieuse pour ses bienfaits sur la santé, l'huile de Sacha Inchi
Huile de Sacha Inchi

Un nutriment complet

Contient un plus haut taux d’oméga 3 de source végétale que la plupart des noix ou graines. Riche en acides gras oméga 3 (presque 50% de la totalité de cette huile est sous cette forme), acides gras oméga 6 (35%) et huiles oméga 9 (9%).

Contient neuf acides aminés essentiels que votre corps est incapable de produire par lui-même, ce qui en fait une source complète de protéines.

Contient du tryptophane, un acide aminé qui aide le corps à produire de la sérotonine, une hormone de "la joie de vivre" et qui participe également à la régulation de l’appétit.

Importante source de substances phytochimiques antioxydantes : phytostérols, tocophérols (vitamine E) et caroténoïdes (vitamine A).

Bonne source de vitamine C, de fer, de potassium, de calcium et de magnésium.

Si vous êtes végétarien et ne voulez pas dépendre des huiles oméga dérivées du poisson, incorporez le Sacha Inchi à votre alimentation, car il s’agit là de la meilleure manière d’obtenir ces acides gras (ainsi que des éléments nutritionnels essentiels) de source végétale.

Bienfaits pour la santé de l'huile de Sacha Inchi
Elle combat les terrains inflammatoires :
Les huiles oméga 3 atténuent les inflammations. Or, un terrain inflammatoire entretenu et établi dans le corps peut entraîner :

arthrite,
articulations douloureuses,
cancer,
diabète de type 2,
maladie d’Alzheimer,
maladies cardiaques,
maladies chroniques diverses,
vieillissement prématuré.


Points forts du produit

Une des sources les plus riches en acides gras oméga 3 d'origine végétale
Abaisse l'inflammation dans le corps
Abaisse le taux de cholestérol et la pression artérielle
Soutient la santé cardiaque
Améliore le fonctionnement du cerveau et de l'humeur
Source de protéine complète
Augmente les niveaux d'énergie et renforce les muscles
Aide à perdre du poids :

Poids excessif et santé digestive :
Vous essayez de perdre du poids ? Le Sacha Inchi pourrait être un supplément très efficace à vos efforts de perte de poids.
Un taux sain de sérotonine (dû à la haute teneur en tryptophane du Sacha Inchi) aide à réguler l’appétit et à éviter les fringales – en vous gardant rassasié pendant de plus longues périodes. Cela prévient la suralimentation sans pour autant nuire à votre apport en nutriments essentiels, ce qui est indispensable au corps performant et actif.

Egalement sur : www.sanus-q.com

Michel Dogna-Naturopathe

Les fleurs de Bach

Edward Bach disait, la santé est notre patrimoine, notre droit. C'est l'union complète et entière de l'âme, de l'esprit et du corps et ce n'est pas un idéal inaccessible mais quelque chose de si simple et de si naturel que bon nombre d'entre nous l'oublie. 
Si nous suivons nos instincts, nos souhaits, nos pensées, nos désirs, nous ne devrions jamais connaître que la joie et la santé.
Les causes réelles de nos maladies sont les sentiments de :
  • Restriction
  • L'excès d'enthousiasme
  • L'indécision
  • La terreur
  • Le doute
  • L'agitation
  • L'impatience
  • La faiblesse
  • La peur
  • L'ignorance
  • L'indifférence
  • Le chagrin
Si nous laissons ces sentiments se refléter dans le corps alors ils causent ce que nous appelons la "maladie".

Les fleurs de Bach permettent l'harmonisation des états émotionnels,  nous les utilisons lorsque nous ressentons des émotions difficiles à gérer, elles nous aident à mobiliser nos ressources pour contrebalancer les états difficiles du moment.
Il existe 38 fleurs classées en 7 familles d'émotions.

J'ai choisi de vous parler de 2 fleurs qui ne sont pas dans la même famille mais qui parlent toutes les deux de confiance en soi :

Mimulus ou Mimule classée dans la famille des "peurs" utilisée en cas de :

Peur identifiée, Anxiété, Timidité, Trac, Nervosité.

Elle vous donne -->Courage, Audace, Confiance en soi, Assurance.
 

Larch ou Mélèze classée dans la famille du "découragement et du désespoir" utilisée en cas de :
Manque de confiance en soi, en ses compétences, dévalorisation.
Cette fleur est une des clés de la confiance en soi, elle permet de dépasser ce sentiment d'infériorité en comprenant que toute comparaison est vaine car nous sommes uniques, avec nos forces et nos fragilités. Le Mélèze nous aide à sentir notre force et nos ressources, à nous connecter à nos compétences. Le Mélèze nous accompagne pour nous sentir capable et surtout pour OSER offrir au monde ce que nous avons d’unique.

Cet élixir peut être pris en duo avec Mimulus pour 
les enfants qui sont en échec scolaire.

Les élixirs floraux existent sans alcool sous le nom de " fleurs de l'atlas" vous les trouvez sur internet :
https://www.lesfleursdelatlas.com/

Pour soutenir les défenses naturelles de Bébé.

L’huile de massage “Défenses naturelles“ est une huile certifiée bio** aux huiles essentielles de palmarosa, d’épinette noire, de katrafay, de marjolaine à coquilles et de romarin verbénone. Cette synergie aromatique est l’alliée des mamans soucieuses de protéger bébé. 

Facile à utiliser dès 3 mois, on masse 3 gouttes de cette huile sur les voûtes plantaires de bébé.
https://www.pranarom.com/fr/nos-produits/produits-finis/huiles-essentielles-pour-bebe-pranaBB/SSF00370

Le café en médecine chinoise
On entend tout et son contraire sur le café ! Que faut-il en penser ?

Cultivé dans plus de 70 pays, le café noir semble être la boisson la plus appréciée au monde. 500 milliards de tasses de café sont consommées, chaque année, autour du globe. Et pour cause, le café réveille notre organisme en rééquilibrant sa vitalité. Le café en médecine chinoise pénètre les méridiens de différents organes vitaux du corps humain. Un véritable partenaire qui booste et améliore notre quotidien.
Il est un allié énergétique convoité en médecine chinoise, il ne cesse de gagner du terrain en Asie, notamment en Chine.

Au-delà de sa saveur unique et universelle, le café contient des minéraux, des vitamines B5, B12 et des antioxydants. Parmi les bioactifs qui le composent, les plus connus sont la caféine, les alcools diterpènes et des composés phénoliques. S’il était autrefois mastiqué tel un énergisant, en Ethiopie, il est aujourd’hui reconnu pour ses vertus Santé et Bien-être.

Le grain de café appartient à la famille des rubiacées. En médecine chinoise, il représente divers attraits très positifs pour l’organisme, surtout s’il est consommé avec modération.

Les bienfaits du café sur les organes en médecine chinoise
Selon la médecine chinoise, l’univers tourne autour de deux grands principes indissociables : le Yin et le Yang. Cette vision du monde s’applique aussi aux aliments.

Le café en médecine chinoise est une boisson de saveur douce et amère et de nature chaude. Ces termes signifient que le café a une aptitude revitalisante, structurante et stabilisante. Mais le café est surtout une boisson « Yang ». La médecine chinoise le démontre de par les propriétés qu’elle lui confère.

Tout d’abord, elle considère que le café joue un rôle au niveau de l’organe vital : le cœur. Le café pénètre le méridien du cœur. Autrement dit, il le nourrit. Un cœur en bonne santé, en médecine chinoise, c’est avant tout une paix intérieure et un esprit clairvoyant.

Ensuite, le café serait un très bon stimulant cérébral. Il aiderait à dépasser un état de fatigue intellectuelle ou de stress.

Aussi, il pénètre le méridien de la vessie. Le café serait alors utile pour favoriser les urines, éliminer les œdèmes, la rétention d’eau ou le gonflement des jambes, par exemple. Les liquides sont ensuite éliminés par les urines.

Sa saveur parfois acide jouerait un rôle sur le foie. Le café peut stimuler le Qi du foie lorsque celui-ci est plus enclin à stagner. D’ailleurs, favorisez la consommation de café durant l’hiver plutôt qu’au printemps. En effet, la caféine aura tendance à trop stimuler le Yang du foie. Résultat : vous risquerez d’être plus irritable ou colérique.

Enfin, le café pénètre le méridien du gros intestin. Il sera alors utilisé comme un laxatif. C’est pour cela qu’il est intéressant de le consommer le matin pour optimiser le bien-être de notre organisme durant la journée.

Les vertus Santé et Bien-être du café en médecine chinoise :
La consommation de café permettrait d’éviter ou de soulager les maux de tête ou les migraines. Pour se faire, n’oubliez pas d’en boire avec modération, c’est-à-dire entre deux à trois tasses de 80ml à 100ml chacune par jour.

Aussi boire du café améliorerait l’insuffisance respiratoire. En particulier pour les adultes souffrant d’asthme ou d’inflammations respiratoires chroniques. Notez que cet argument n’est pas à prendre en compte pour les enfants et les femmes enceintes.

Pour finir, consommer du café diminuerait les risques de calcul biliaire. C’est-à-dire des petits « cailloux » à l’intérieur de la vésicule biliaire. Un organe qui reçoit la bile sécrétée par le foie.

Si la diététique chinoise est complexe et riche, il conviendra de faire appel à un spécialiste en mesure de vous aider dans le choix des aliments à privilégier. Si vous êtes une personne Yin, nul doute que le café vous aidera à rééquilibrer votre organisme. Le café est un remède chinois qui doit, avant tout, être adapté à vos besoins.

Pensez à le consommer avec modération 
pour parfaire ses effets.


Après le café... le chocolat, 
très souvent on les consomme ensemble !


Le chocolat
Noir, au lait ou blanc 
 Quelles différences ?


Le chocolat noir est constitué d’un mélange de sucre et de cacao (35% minimum). Le cacao doit contenir au moins 18 % de beurre de cacao. 
Le chocolat noir est le meilleur d'un point de vue santé en raison de sa forte teneur en cacao.
Pour décupler ses effets bénéfiques pour la santé, il faut le choisir noir avec 70% de cacao minimum.
Le chocolat contient des polyphénols. Ce sont des antioxydants qu’on trouve généralement dans les fruits et légumes. Les antioxydants ont un rôle de protection contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré et de certaines maladies. Consommer du chocolat permettrait donc de rester en bonne santé et de lutter notamment contre l’hypertension artérielle.

Les antioxydants se trouvent dans la fève de cacao. Plus le chocolat a une forte teneur en cacao, c’est le cas du chocolat noir par exemple, plus il est riche en antioxydants
Le chocolat est également riche en minéraux (magnésium, potassium, cuivre, sélénium, zinc, fer) et en vitamines (A, B et D).
Le chocolat, grâce à sa haute teneur en minéraux, notamment en magnésium agit sur le moral. Le magnésium joue un rôle régulateur dans le stress et la nervosité.

En cas de fatigue, le chocolat est aussi capable de remonter la glycémie pour un coup de fouet immédiat.

En outre, sa teneur en sucres et en graisses en fait un « aliment doudou » qui active les circuits de la récompense dans le cerveau en procurant un bien-être instantané.

En cas de petite déprime, de fatigue ou de stress passager, il est donc tout indiqué.

Le chocolat au lait contient du lait, du sucre et 25 % de pâte de cacao minimum. Nutritionnellement moins intéressant que le chocolat noir, il est cependant le préféré des français.

Le chocolat blanc ne contient pas de cacao à proprement parler. Il est constitué de sucre, de lait (ou de crème) et de beurre de cacao. Des arômes vanille et caramel peuvent y être ajoutés.

Le chocolat blanc n’est pas du vrai chocolat car il ne contient pas de cacao pur. Fabriqué avec du beurre de cacao, il n’est donc pas aussi riche nutritionnellement parlant que le chocolat noir ou le chocolat au lait.
Il est effectivement pauvre en vitamines et minéraux, ce qui ne fait pas de lui un allié santé de choix. Il est aussi, voire plus, sucré et gras, que les autres chocolats.

Le coté négatif du chocolat :

Malheureusement, le chocolat n’a pas que des bienfaits. Sa richesse en sucres et en gras font que sa consommation doit rester modérée.
Apportant presqu’autant de calories que 100 g de chips (500 calories vs 550 calories pour les chips), on se limitera donc à deux carrés par jour, pas plus, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.

Attention !! 
Le chocolat est un aliment toxique pour nos animaux de compagnie. Le chocolat contient de la théobromine, une molécule qui compose le cacao. Cette substance est toxique pour nos animaux de compagnie car mal assimilée par leur foie.
Le saviez-vous

Les Indiens d’Amérique attribuaient des vertus thérapeutiques au beurre de cacao pour guérir divers maux : ils l’employaient pour soigner le foie, les poumons… ou comme baume cicatrisant. 
L’un des premiers textes dans lequel il est spécifiquement question des vertus thérapeutiques du cacao et du chocolat est le traité de médecine d’Augustin Farfan (1502-1604), médecin du roi d’Espagne, publié en 1579. Farfan indique que le chocolat permet notamment d’éliminer les calculs rénaux, mais il dénonce son abus. Après lui, Juan de Cardenas (1563-1610), professeur de médecine à l’université de Mexico amorce pour près de deux siècles un débat médical passionné sur les bienfaits et les méfaits du cacao.

Audrey Dulieux
Ces informations sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés !
Recette
Pizza revisitée...
 sur base de blettes

Curieux, non !


Essayez-cette recette car elle est vraiment délicieuse et cela change de la pizza traditionnelle. De plus, elle convient aux végétariens et aux personnes qui doivent manger sans gluten.

Ingrédients
Pour 4 personnes

Pour la base de la pizza
1 bouquet de blettes
1 oignon
1 gros oeuf de poules élevées en plein air
(ou 2 moyens)
100g d’amidon de maïs
1 c. à café de bicarbonate alimentaire
2 petits oignons nouveaux (facultatif)
1 c. à café d’origan sec
1 c. à café d’ail en poudre
1 pincée de piments séchés en poudre
De l’huile d’olive
Sel et poivre

Pour préparer la base

Lavez les blettes dans plusieurs eaux avec une cuillère à café de vinaigre. Égouttez.
Coupez ensuite les extrémités noircies des côtes à l’aide d’un couteau.
Épluchez les côtes en enlevant les fils si elles sont trop fibreuses (moi je ne le fais pas
mais…).
Menez à ébullition une grande quantité d’eau salée et citronnée, faites-y cuire les blettes environ 15 minutes (jusqu’à ce que les côtes soient bien cuites). 
Egouttez-les bien pour éliminer un maximum d’eau.
Ensuite hachez-les finement. Réservez.
Faites revenir les oignons finement hachés dans un peu d’huile d’olive.
Mélangez les oignons, les blettes et l’oeuf battu.
Incorporez ensuite l’amidon de maïs, le bicarbonate, l’ail en poudre, l’origan et le piment.
Salez et poivrez.
Versez dans un moule à tarte beurré et fariné d’environ 24-26 cm de diamètre.
Enfournez pendant 20’ à feu moyen.


Pour la garniture

1 petit pot de sauce tomate toute prête ou l’équivalent de
tomates en rondelles
100g de mozzarella
100g de fromage râpé (pecorino, comté, ou emmenthal)
Quelques lamelles de poivron
Quelques olives noires
Feuilles de basilic frais


Retirez du four et disposez- y la sauce tomate (ou les tomates pelées, épépinées, coupées en rondelles). 
Recouvrez de fromage (râpé et mozzarella en petits dés), quelques olives noires et des lamelles de poivron. 
Saupoudrez de basilic frais.
Passez au four pendant 10 ‘ supplémentaires. 
Dégustez chaud.

Bon appétit !
Patricia Gemelli

Système d'arrosage écologique et économique
Les oyas,
Les pots en céramiques qui arrosent 
à votre place
Les ressources de notre planète s'amenuisent...
et si chacun prenait sa par de responsabilité,
essayons d'être éco-responsable !











Une fabrication 
100 % éthique 
et écologique
Les Oyas® sont fabriquées exclusivement en France, par des artisans potiers
en matériau 
100 % naturel et biodégradable.











Les Oyas® sont des pots en céramique micro-poreuse
que l’on enterre prés des plantes et que l’on remplit d’eau. Elles laissent échapper progressivement l’humidité nécessaire.










Les plantes absorbent l'eau 
dont elles ont besoin.
Economie d’eau très importante 
(50 à 70 %)
Apport en eau 3 x moins fréquent
Pas de stress hydrique

Une entreprise locale et artisanale basée près de Montpellier,
 ci-dessous le lien du site sur lequel vous pouvez 
commander en ligne :
http://www.oyas-environnement.com

Lecture
Très beau livre, message d'amour, de beauté et d'authenticité...

Personne ne peut échapper à son histoire…

« Dès sa conception l’être est une mémoire.
Tout ce qu’il a vécu, tout ce qu’il a souffert
Est gravé dans son corps. C’est un livre d’histoire
Qui s’écrit chaque jour et qui nous est offert »...
***
L’anorexie est une maladie de plus en plus présente. Une adolescente sur dix souffre de troubles alimentaires. Face à cette souffrance, l’entourage et les victimes se heurtent très souvent à l’impuissance, l’incompréhension et le jugement. À cela, s’ajoutent bien souvent des sentiments de honte et de culpabilité chez la personne atteinte.

Ce livre aborde l’anorexie sous différents approches : Conte, témoignage, poèmes, propositions d’accompagnement autres que médical… afin de mieux cerner la spécificité de cette mystérieuse maladie de l’« âme » ou de l’esprit.

Comme l’écrit Ioanna MORANGE,, « il ne peut y avoir d’union sans embrasser son mal… », Il ne peut avoir guérison de cette souffrance sans passer par les profondeurs de l’être…

L’anorexie fait peur, car elle nous met tout à chacun devant la mort et la folie…Or les anorexiques sont des amoureux de la vie, de l’amour, de la beauté, de l’authenticité, et des nostalgiques d’un monde uni. Leur force n’a d’égale que leur fragilité.
Comment leur redonner envie de repartager notre quotidien ?

Cet ouvrage est dédié à toutes personnes, thérapeutes, médecins, familles, personnes touchées de quelques manières que ce soit par cette souffrance.
Le plan du livre laisse la liberté à chaque lecteur de s’attarder davantage sur une approche de l’anorexie, selon sa recherche. 

Vous pouvez retrouver  toutes mes newsletters
 sur mon site :

Myriam CONTE,

Fondatrice de Rasayana Au Coeur De Soi
Massage Biodynamique, gestion du stress par massage crânien, massage lympho-drainant,
Conseillère en nutrition, Fleurs de Bach, soins corps et visage
Myriamconte.fk@gmail.com
Tél: 06 98 27 13 67
www.rasayana-l.com


Vous pouvez vous désabonner ou modifier vos coordonnées à tout moment.