Objet : Friend - Newsletter Mai 2018

Visualiser cet e-mail en ligne s'il ne s'affiche pas correctement.
Sommaire

  • Retour du stage "Voyage Au Coeur de Soi vers un nouvel élan"
  • A quoi servent nos jambes ?
  • Syndrome des "Jambes sans repos" ou "impatience"
  • Le bicarbonate de soude en cuisine
  • Recette : Salsa d'avocat-mangue
  • Vertus de l'avocat et de la mangue
  • Boisson de Kéfir de fruits
  • Lecture : Corps mon ami et Jouer sa peau
  • Stage résidentiel novembre 2018 
Chers lecteurs, chères lectrices,

Nous voilà de retour du stage en Ardèche "Au Coeur de Soi"

Quelle satisfaction de voir le changement s'opérer au fil des jours sur les participants, un vrai bonheur !
Pourtant le temps n'était pas avec nous mais nous avons réussi à jongler avec les averses et les accalmies.
J'ai le plaisir de vous partager quelques images !
Nos journées étaient ponctuées de marches en pleine nature, de méditations, d'enseignements, d'activités physiques, de détente (massage, jacuzzi, lecture, repos) de partages, veillées...
Cette parenthèse avec soi-même et le groupe permet 
d'enrichir notre connaissance de soi !
Un beau cadeau pour calmer le mental, découvrir des parties cachées de soi et lâcher... lâcher son quotidien qui nous dévore, qui nous fatigue, nous stress, nous abîme insidieusement !

N'oubliez pas, notre corps nous parle à chaque instant, je vous invite à prendre le temps de l'écouter avant d'avoir recours immédiatement aux médecins, comprimés etc...pour arrêter la douleur.

Pour introduire ce qui suit, je vous pose une question
A quoi servent vos jambes ?

D'après les travaux de Jacques MARTEL- Psychothérapeute et auteur du dictionnaire des malaises et des maladies.

Les jambes nous transportent vers l'avant ou vers l'arrière, nous donnent une direction, de la stabilité, de la solidité.
Elles représentent donc notre capacité à avancer dans la vie, 
à aller de l'avant. 
Nos jambes nous permettent d'aller à la rencontre des gens, 
de nous rapprocher ou de nous éloigner de ceux-ci.
Nos jambes reflètent tous les sentiments que nous pouvons vivre 
par rapport au mouvement et à la direction à prendre 
et elles représentent aussi tout le domaine 
des relations avec notre entourage.

Concernant le syndrome des jambes dit "sans repos" ou "impatience".
L'impatience dénotant un stress intérieur, une insécurité ou une tension qui ébranle ou affecte notre système nerveux.

La question qu'on peut se poser est :
Qu'est ce qui dans ma vie actuelle est une source d'irritation ?

En attendant de trouver la réponse pour ceux qui souffrent de ce syndrome voici quelques remèdes naturels :

Syndrome des jambes sans repos

Avez vous ce sentiment désagréable que l’on appelle
 les « jambes sans repos »
ou appelé aussi « impatiences » ?

Quand on a le syndrome des jambes sans repos, on éprouve le besoin de bouger les jambes au repos, quand on est assis ou allongé.

 Cette sensation est encore aggravée la nuit au lit, avec des effets désagréables variables : fourmillements, picotements, brûlures, secousses involontaires, qui entrainent de l’insomnie.

Ce syndrome reste encore assez mystérieux pour la médecine.

Dans la majorité des cas, on ignore totalement leur origine. Certains chercheurs qui se sont penchés sur ce sujet estiment que c’est un déficit en dopamine et en fer.


Le Docteur Willem penche sur trois origines :
  • Un trouble neurologique (baisse des neurotransmetteurs), bien que l’examen neurologique soit en règle générale normal 
  • Un problème circulatoire : il s’agirait de la circulation veineuse de retour freinée par la compression des veines caves au niveau du foie, dans la position allongée 
  • Une perturbation d’ordre métabolique : chute de vitamines et de minéraux comme le calcium, le magnésium et le zinc.
Si vous allez voir votre médecin, et qu’il ne vous rit pas au nez, il vous prescrira probablement une série de médicaments dopaminergiques (augmentent le taux de dopamine dans le sang), des sédatifs (benzodiazépines), des analgésiques (antidouleurs), et des hypnotiques (pour arriver à dormir).

Le Docteur Willem propose d’autres solutions, toutes naturelles et efficaces, pour stopper ce syndrome dont beaucoup souffrent.

Le premier réflexe si vous en souffrez, évitez l’alcool et les excès de thé ou de café.




L'homéopathie




 Voici donc quelques remèdes homéopathiques qui devraient vous aider.

Vous pouvez prendre 3 granules de chaque, en alternance 3 fois par jour jusqu’à amélioration :
  • Causticum 9 CH, agitation des jambes la nuit, même des bras (impossibilité de trouver la bonne position), sensations de brûlures vives, parfois mouvements convulsifs involontaires des jambes la nuit.
  • Zincum metallicum 9 CH, agitation constante des pieds, même la nuit, secousses brusques la nuit, réveils en sursaut.
  • Sulfur 9 CH, brûlure des pieds la nuit, besoin de chercher le frais, de les sortir du lit. Terrain habituel : sujet jovial, auto-intoxiqué (bonnes tables et bons vins), obèse ayant des coups de fatigue (le matin vers 11h), craignant la chaleur.
  • Rhus tox 9 CH, doit constamment changer les jambes de place au lit pour empêcher une ankylose douloureuse. Terrain habituel : rhumatismes avec dérouillage matinal, raideur des membres et du dos au repos améliorée par le mouvement continu, douleurs situées au niveau des tendons et des ligaments autour des articulations, aggravation par le froid.
  • Magnesia carbonica 9 CH, douleurs nocturnes suivant les trajets nerveux (bras ou jambes), amélioration par le mouvement et la chaleur (obligeant à se lever et à marcher).
 Huiles essentielles 
 anti-jambes lourdes !
Voici un mélange d’aromathérapie contre les jambes lourdes. 
Prenez 4 cuillères à soupes d’huile végétale de millepertuis, 
ajouter 1 ml de ces 4 huiles essentielles :

HE Romarin
1 ml
HE Poivre noir
1 ml
HE Marjolaine des jardins
1 ml
HE Lavande
1 ml

Et appliquez quelques gouttes en massage des chevilles au sommet des cuisses avant le coucher.

Vous verrez, ça soulage vraiment bien !



Phytothérapie
Voici aussi des formules toutes faites :
  • Amanita complexe N° 75, 3 fois 20 gouttes pendant 3 semaines. En pharmacie
  • BioMag agrumes, 2 fois 2 cp à croquer 15 jours puis 2 cp/jour. En pharmacie
  • Rhux tox complexe n°80, 3 fois 20 gouttes. En pharmacie
  • Veinolymphax, 2 gélules par jour (Labo Le Stum)
  • Afalg (algue aphanizomenon : contient 115 micronutriments) : 2 fois 2 gélules par jour pendant 15 jours, puis 3 fois 2 gélules (Labo Phyt’Inov).

Quelques compléments alimentaires : 

Calcium avec vitamine D3, magnésium, potassium, zinc, fer, vitamines B (B6, B9 ou acide folique, B12), antioxydant, oméga 3 (associé à oméga 6).

J'espère qu’avec toutes ces recommandations, vos jambes vont se faire oublier un peu et que ça vous aidera à retrouver un sommeil serein et profond
.

Dr Willem
Ces informations sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés !

Le bicarbonate de soude en cuisine

En cuisine, le bicarbonate de sodium fait des miracles ! 

Pour cuire vos légumes, attendrir vos viandes ou encore faire monter vos  gâteaux, vous ne pourrez bientôt plus vous en passer.

Le bicarbonate de soude, vous l’avez certainement déjà adopté chez vous. Vous l’utilisez sans doute pour nettoyer, dégraisser, blanchir, assainir... Mais vous ne l’utilisez peut-être pas encore en cuisine ! Dans sa forme adaptée, il pourra pourtant vous rendre de grands services.

Laver vos légumes
Comme de nombreux consommateurs, vous êtes sans doute de plus en plus soucieux d’éliminer tous les pesticides de vos légumes avant de les consommer si vous ne les achetez pas bio. Pour bien les nettoyer, le bicarbonate vous sera d’une très grande aide et pour l’utiliser, faites tremper, pendant une dizaine de minutes, vos légumes dans un grand volume d’eau auquel vous aurez ajouté un verre de bicarbonate alimentaire.

Cuire les légumes
Grâce au bicarbonate de soude, vos légumes verts conserveront leur belle couleur même après la cuisson. Il vous suffit d’en ajouter une pincée, directement dans l’eau de cuisson, afin de ralentir le processus d’oxydation. Avec le bicarbonate, vous constaterez également que le temps de cuisson de vos légumes sera réduit.

Attendrir les viandes
Lorsqu’une viande vous paraît trop dure, et que vous craignez le résultat après cuisson, utilisez du bicarbonate alimentaire pour l’attendrir. Il vous suffit de frotter votre morceau de viande avec du bicarbonate, puis de le laisser au réfrigérateur pendant deux heures avant de le rincer, et de le cuisiner.

Éliminer l’acidité
Si vous faites de la sauce tomate maison, ou votre propre confiture, vous sentirez peut-être une acidité désagréable. C’est le moment d’utiliser du bicarbonate de soude, qui limitera cette acidité et pour cela, il vous suffit d’en ajouter une cuillère à café durant la cuisson.

Digestion des légumineuses
Nous adorons tous les légumineuses, parfois pourtant nous nous abstenons, manger des pois chiches, des haricots secs ou des lentilles n’est pas très agréable tant ils apportent des gaz dans l'organisme de digestion. Pour y remédier, faites tremper vos légumineuses pendant une nuit dans de l’eau dans laquelle vous aurez ajouté une cuillère à soupe de bicarbonate. Ajoutez également une autre cuillère à l’eau de cuisson, et le tour est joué.

Aérer vos gâteaux
Vos gâteaux seront parfaitement aérés et moelleux si vous ajoutez, lors de leur préparation, une cuillère à café de bicarbonate. Et si vous réalisez un gâteau au chocolat, le bicarbonate vous permettra d’obtenir une couleur plus franche, et plus gourmande. Il remplace également la levure chimique !

Faire monter vos œufs en neige
Vous avez sans doute l’habitude d’ajouter une pincée de sel à vos blancs d’œufs avant de les battre en neige. La prochaine fois, essayez avec une pincée de bicarbonate, vous ne serez pas déçu ! Ils seront assurément plus fermes et plus aérés.

Faites vos propres boissons gazeuses
Pas besoin de machine pour fabriquer vos propres boissons gazeuses. Et celles que vous fabriquez seront certainement moins sucrées que celles du commerce. Pour ce faire, ajoutez deux cuillères à café par litre d’une boisson que vous aurez fabriquée à partir d’un élément acide (citronnade, orangeade etc.), puis laissez refroidir au frigo, et le tour est joué !

Favoriser la digestion
Vos légers problèmes de digestion ou de brûlures d’estomac trouveront une réponse naturelle dans le bicarbonate alimentaire. Si vous êtes concerné, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate dans un grand verrez d’eau, vous devriez être rapidement soulagé.

Désodoriser votre réfrigérateur
Les odeurs de votre réfrigérateur sont persistantes et vous avez tout tenté pour y remédier ? Essayez avec un peu de bicarbonate. Versez-en dans un récipient que vous placerez en haut de votre frigo, et laissez le temps faire le reste, les mauvaises odeurs partiront d’elles-mêmes.

Gaëlle Latour


Recette

Salsa 
avocat- mangue

Riche en fibres, vitamines A, 
B5, C, E, K, potasssium...


Salsa avocat-mangue
Facile  

 Ingrédients

(pour 4 personnes)

 400 g de chair d'avocat 
400 g de chair de mangue 
400 g de tomates
 le jus d'un citron vert 1/2 
bouquet de menthe fraîche 
1 pincée de piment en poudre 
huile d'olive sel, poivre

Recette
Préparation (15 minutes)

1 Coupez la chair d'avocat et la chair de mangue en petits dés.
 2 Nettoyez les tomates et coupez-les en demi quartiers.
 3 Mélangez les morceaux d'avocat, de mangue et 
de tomate dans un bol.
4 Nettoyez et ciselez la menthe, 
Ajoutez-la à la préparation 
 5 Versez un filet d'huile d'olive et le jus de citron vert 
puis parsemez de piment, de sel et de poivre.
 6 Mélangez bien et versez ce mélange dans chaque coque réservée .
 7 Servir frais


Bon appétit !

Le saviez-vous ?

L’avocat est un fruit-légume qui a cette particularité 
d’être le seul à contenir des lipides. 
Et c’est ce gras qui lui donne sa texture et 
sa saveur qu’on apprécie tant. 
Riche en fibres, en vitamine E, en potassium, 
en acide oléique, en lutéine et encore bien d’autres choses, 
l’avocat est excellent pour la santé !

Outre ses vertus digestives par sa contenance en fibres, l'avocat a une autre qualité : les acides gras qu'il contient donnent rapidement au cerveau de celui qui le mange le signal de la satiété !
Les graisses qu'il contient sont des acides gras insaturés, qui sont excellents pour le système cardio-vasculaire.

Riche en  vitamine B5, celle-ci agit aussi sur le système nerveux et sur les glandes surrénales, des propriétés qui lui doivent son surnom de « vitamine antistress ».

Il renferme une très grande variété de vitamines et minéraux. Ce fruit est notamment une excellente source de vitamine K qui joue un rôle dans la formation des os.
C’est donc un aliment qui profite aussi bien aux enfants qui grandissent qu’aux femmes souffrant d’ostéoporose.


La mangue, est elle aussi une source de fibre, elle a un indice glycémique faible.
Elles est une source de vitamine A pour la femme uniquement, une source de vitamine B1, B2 pour la femme uniquement, 
B6, E et riche en cuivre 

Perrine Deurot-Bien-Nutritionniste

Vous n'avez plus aucune raison de vous priver de ces 2 ingrédients !
Vous pouvez également l'acommoder avec des crevettes, du saumon, du thon...

le kéfir de fruits,
boisson délicieuse et riche en bactéries probiotiques


Quand on évoque les bactéries probiotiques, on pense spontanément aux boissons à base de lait comme le kéfir de lait et autre produits laitiers de type Actimel...
Ce n’est pas idéal… Aujourd’hui, de nombreuses personnes ont pris conscience qu’elles consommaient trop de produits laitiers. 

C’est vrai que le lait n’est pas conçu pour l’homme. On parle souvent du lactose qui est mauvais, mais ce n’est pas tout. Le lait contient huit substances toxiques qui favorisent les problèmes digestifs, le surpoids, l’asthme, les allergies, le cancer…


Heureusement, il est possible de consommer des probiotiques sans lait. Le meilleur exemple étant le kéfir de fruit – une boisson acidulée et légèrement pétillante, idéale pour vous désaltérer.

C’est une limonade à l’ancienne qui vous fait plaisir, et qui fait plaisir à votre corps. 


La recette du kéfir de fruits



Pour réaliser du kéfir de fruits, vous avez besoin de « grains de kéfir », ce sont des amas de bactéries qui vivent en symbiose.

Remplissez un gros bocal avec de l’eau minérale.

Ajoutez 3 cuillerées à soupe de sucre fin roux. Le sucre servira à nourrir les bactéries du kéfir. Mélangez bien pour que le sucre commence à se dissoudre dans l’eau.

Ajoutez 2 cuillerées à soupe de grains de kéfir, deux tranches de citron jaune et deux figues séchées. Couvrez le bocal d’un linge et mettez-le à l’abri de la lumière, à température ambiante.

Lorsque les figues seront remontées à la surface (après 24 heures en général) [1], munissez-vous d’une passoire
fine (non métallique) pour filtrer le kéfir et le transvaser dans des bouteilles refermables, type limonade.

Refermez les bouteilles hermétiquement, et gardez-les 48 heures à température ambiante pour achever la fermentation. Après cela, placez les bouteilles au frais pour ralentir la fermentation. Le kéfir de fruits se conserve trois jours au frais. Ne tardez pas à le boire, autrement il deviendra trop acide !


Quelques conseils en plus
Récupérez soigneusement les grains de kéfir dans la passoire, rincez-les et conservez-les au réfrigérateur dans un bol avec de l’eau et du sucre (pour les nourrir). Vous pourrez les réutiliser pour votre prochain kéfir.

Vous pouvez presser les rondelles de citron pour récupérer le jus puis jetez-les, ainsi que les figues.

Il existe de nombreuses variantes du kéfir de fruits. Avec des framboises, des pêches, de la menthe, du thé, du lait de coco, etc.

Bénéfices du kéfir de fruits
Le kéfir de fruits est digeste. Il réduit les désordres intestinaux.

Il vous apporte les bactéries qui vous aident à assimiler les vitamines, les minéraux et les protéines.

Certains témoignent que le kéfir de fruit calme les envies de grignoter.

Pourquoi le kéfir de fruits ne s’achète pas au supermarché ?
Avant que vous me posiez la question, je vous réponds tout de suite :

La production de kéfir de fruits à base de grains de kéfir n’est pas coûteuse en soi, mais elle exige de cultiver constamment les grains de kéfir. C’est pourquoi le vrai kéfir n’est pas un produit que l’on trouve au supermarché.

Avec un peu de chance, vous en trouverez sur les mar
chés bio. Je vous recommande néanmoins d'éviter le kéfir en poudre lyophilisée car il est difficile de faire repartir la culture.

Par Internet, vous pouvez entrer en contact avec des spécialistes du kéfir de fruits. Ils vous enverront volontiers une partie de leur production de grains de kéfir (par la poste !).
 

Pour demander ou proposer des grains à d'autres personnes, inscrivez-vous, si vous avez un compte facebook, sur le listing des donneurs (France, Europe et Monde) du groupe facebook www.facebook.com/groups/kefirkombuchapartageons.

Néo-nutrition-Eric Müller - Avril 2018

Lecture
J'ai choisi ces 2 livres, l'un pour étayer mes propos sur l'importance des messages que nous donnent notre corps et l'impact qu'ils ont sur notre santé et l'autre pour montrer le monde tel qu'il est !
Ces deux livres ont un point commun : la responsabilité de chacun face à notre propre vie, face à l'humanité... 

Je vous souhaite une belle lecture...













CORPS MON AMI 
Jean-Jacques PRADE- 2014

Dans ce livre Jean-Jacques nous montre la relation étroite entre le corps et la psyché, relation que nous pouvons toutes et tous constater. Le corps est un indicateur une boussole qui peut nous aider à donner à notre vie une direction et un sens profond et créateur. Maladies et souffrances nous aident à rectifier notre comportement et à nous ouvrir à ce que nous sommes réellement, l’Immensité de la Conscience.

Jean-Jacques PRADE est Peintre, thérapeute et Astrologue Humaniste. Il a vécu en Nouvelle-Calédonie et enseigné le Yoga et l’Astrologie Humaniste en France, Espagne et Italie. De belles rencontres ont éclairé son chemin : KRISHNAMURTI, LANZA DEL VESTO et Jean KLEIN. La relation intense avec Douglas HARDING lui a permis de vivre sur un mode de plus en plus libre, clair et dépouillé. T. DE CHARDIN, AUROBINDO, SATPREM et MERE furent aussi des amis précieux à sa démarche grâce à leurs livres.














JOUER SA PEAU
Nassim Nicholas TALEB

Dans "Jouer sa peau", l'auteur développe la nécessité de la vertu, de la responsabilité et de l'équité car "trop nombreux sont ceux qui dirigent le monde sans mettre leur peau en jeu", tant dans l"économie et la finance que dans la vie privée.
Le style est vivant, l'actualité aiguë, et une fois plongé dans cette lecture, il est difficile d'en sortir !


Dans son livre le plus provocateur à ce jour, Taleb donne sa définition et ébranle les nôtres : qu’est-ce que comprendre le monde, réussir sa vie professionnelle, contribuer à une société juste ou injuste, détecter les non-sens et influencer les autres ?

D’Hammourabi à Sénèque, du géant Antée à Donald Trump, de Kant à Gros Tony, Taleb choisit ses exemples et montre qu’avoir quelque chose à perdre, vouloir accepter le risque, y voir une question de justice, d’honneur et de sacrifice, est pour les héros, les saints et bon nombre d’êtres humains épanouis... une essentielle règle du jeu.

Nassim Nicholas Taleb est l’un des essayistes les plus impertinents et influents de notre temps. Ancien trader, aujourd’hui écrivain, chercheur et auteur de nombreux articles scientifiques, Taleb se consacre à la pensée probabiliste et enseigne le risque à l’école d’ingénieurs de New York University. Ses livres, qui constituent une série littéraire intitulée Incerto (5 volumes), sont traduits en 36 langues. Le Cygne Noir (2007) est tenu comme l’un des douze livres les plus influents depuis la Seconde Guerre mondiale.

Voyage initiatique 
Au Coeur de Soi
 du 1er au 4 novembre 2018

Venez savourer 
un temps rien que pour vous... !


Rasayana, propose
Massages
Soins corps
Soins visage

Le printemps est le moment propice pour 
vous offrir un massage lympho-drainant. 
Ce massage 
  • stimule la lymphe et active l'élimination des toxines et des déchets.
  • stimule le processus immunitaire en augmentant la production de lymphocytes et donc améliore les défenses de l'organisme.
  • améliore la qualité de la peau en éliminant la cellulite, les oedèmes...  
  • soulage les contractions musculaires causées par la douleur, le stress, la fatigue physique, nerveuse ou émotive.
  • aide à diminuer la douleur pour les personnes souffrant de rhumatisme, d’arthrose, d’arthrite ou de goutte, ainsi que des douleurs articulaires souvent causées par des déchets excessifs.
De manière globale, le drainage apporte 
une grande détente,une sensation de légèreté, 
une paix intérieure, une sensation de calme 
et certaines personnes constatent une 
augmentation de leur énergie.
Détails sur mon site : www.rasayana-l.com
Myriam CONTE,

Fondatrice de Rasayana Au Coeur De soi
Massage Biodynamique, gestion du stress par le massage crânien, massage lympho- drainant,
Conseillère en nutrition, Fleurs de Bach, soins corps et visage
Myriamconte.fk@gmail.com  Tél : 06 98 27 13 67

www.rasayana-l.com

A bientôt ...

Vous pouvez vous désabonner ou modifier vos coordonnées à tout moment.