Objet : Friend - newsletter novembre 2017

Visualiser cet e-mail en ligne s'il ne s'affiche pas correctement.
Sommaire

  • Photos du séjour d'octobre 2017
  • Conseils pour un confort intestinal
  • Vieillir en pleine forme
  • Exercices pour muscler les abdos sans abîmer les lombaires
  • Jus énergétique
  • Que révèlent les ongles striés
  • L'huile d'argan
  • Les 5 anti-oxydants qui protègent votre peau du vieillissement
  • Recette du cake de betterave au chèvre
  • Vertus de la betterave
  • Récupérer 1 h de sommeil en 5 min
  • Livre : L'éducation d'Olivier Manitara- Editions Essénia
  • Séjours 2018 
Chers lecteurs, chères lectrices,

Nous voilà de retour du séjour "Vitalité et Ressourcement" Au Coeur de Soi qui a eu lieu fin octobre.
Quel bonheur de voir s'afficher sur le visage des participants, cette plénitude, ce bien-être total qui vibre et où se dégage une si belle énergie... Quelle réussite !! 
Je suis heureuse de vous partager quelques photos ci-dessous :
Petite soirée symbolique autour du feu...


Au programme de ce séjour :

  • Jus vitalisant le matin avant le cours de Qi Gong, pour faire le plein d'énergie en attendant le petit déjeuner (voir plus bas les bienfaits des jus).
  • 1h de Qi Gong pour stimuler la respiration, assouplir les articulations, apprendre à canaliser notre énergie pour la mettre au service de nos mouvements au quotidien.
  • Petit déjeuner "secret" rempli de vitamines, d'oméga 3, un pur délice..., apporte un regain d'énergie, permet au corps de fabriquer des graisses brunes. Celles-ci servent à réguler la température corporelle, empêcher la rétention d'eau, nourrissent les muscles, pas de fonte musculaire avec l'âge, équilibre le système hormonal, etc...
  • Ensuite atelier thématique pour amener à la conscience  notre fonctionnement et le comprendre, vaste sujet !
  • Découverte des repas végétariens sans gluten et sans lactose.
  • Balade en pleine nature et méditation pour se reconnecter à elle et à notre nature profonde, balade botanique pour découvrier ou re-découvrir les plantes médicinales, culinaires et élixirs floraux.
  • Au retour, détente au jacuzzi, repos et massage. Le corps a besoin de se faire chouchouter et qu'on lui apporte de l'attention. Le massage pratiqué dans ce séjour est un massage qui aide le corps à récupérer tant au niveau psychique que physique.
  • Atelier cuisine, apprendre à cuisiner autrement !
  • Veillée 
Cette vraie pause est salutaire pour notre santé psychique et physique.

Venez à votre tour découvrir les bienfaits profonds de ce séjour Au Coeur de Soi !

Pourquoi des repas végétariens sans lactose et sans gluten dans mes séjours ?

1- La digestion est bien meilleure, par exemple la viande se putréfie durant minimum 8h dans nos intestins avant de pouvoir être digérée par notre corps alors que tout ce qui est de source végétale se digère facilement. De plus la viande apporte beaucoup d'acidité au corps.

2- Le lait (lactose) plus particulièrement le lait de vache altère l'équilibre du microbiote (flore intestinale) et est très difficile à digérer. Préférez les laits végétaux

3- Le gluten est un allergène majeur, même si vous n'êtes pas intolérant, vous pouvez ressentir des ballonnements ou un inconfort intestinal.

Je vous laisse découvrir la vidéo ci-dessous.

Confort intestinal

Pour une bonne santé de vos intestins, je vous avais parlé des probiotiques dans la newsletter d'octobre.
En effet, les probiotiques sont une source de bonnes bactéries qui soutiennent l'équilibre du microbiote ou flore intestinale et qui luttent contre la prolifération des mauvaises bactéries. Vous les trouvez dans les aliments fermentés comme la choucroute, le tempeh, le képhir de fruits, le tofu lacto-fermenté (très bon !, il est décliné en 4 variétés : au pesto, aux olives, aux baies roses et au tamari)
Vous pouvez associé la prise de probiotiques à des fibres comme le psylium pour de meilleurs résultats.
Après une prise d'antibiotiques, une cure de probiotiques de 1 à 3 mois est conseillée à adapter en fonction de la durée de la prise d'antibiotique.

PROBIOTIQUES L-GASSERI est une association de 4 souches de probiotiques reconnues pour leurs effets synergiques pour rééquilibrer le microbiote intestinal, agir sur le métabolisme lipidique et favoriser la perte de poids en complément de mesures diététiques. Laboratoires Copmed
Vous pouvez les trouver aussi  chez : 
Laboratoires Cell'in-nov
Petit rappel !

Le vrai point préventif, c'est la clarté psychique, elle s'accompagne souvent d'une clarté intestinale. 

Ne dit-on pas que notre ventre est le 2ème cerveau !!

Cette santé psychique s'entretient par de bonnes pensées, une bonne diététique, de la méditation, de marche en pleine nature, etc...


N'ayons pas peur de vieillir !
Vieillir est normal...
Mais bien vieillir est de notre responsabilité.
Visualisez de belles scènes, 

Imaginez vous entrain de nager, faire du vélo, rire en compagnie de vos enfants, petits enfants, de faire la fête, de prendre plaisir à côtoyer vos amis, continuer à faire des projets...plutôt que le déclin : maladie, maison de retraite, mouroir etc...

Changez de croyance en affirmant que :

"la vieillesse correspond à une période de sagesse et de vitalité".

Restez actif, productif, créatif et ingénieux.

Entretenez votre corps, ne le négligez pas. Il est votre meilleur véhicule.
Vous connaissez le fameux proverbe "qui veut voyager loin ménage sa monture"

Mettez un frein à votre alimentation excessive, faites de temps à autre des "jeûnes" pour mettre au repos vos intestins. C'est une méthode de longévité et de santé.
Sortez de vos habitudes alimentaires en découvrant d'autres façons de s'alimenter sans préjugé. Testez et vous verrez !

Entretenez aussi votre bien-être intérieur, calmez votre esprit, laissez entrer la spiritualité dans votre vie.

On s'est tellement préoccupé de la maladie qu'on n'a guère prêté attention à tout ce qui permet aux gens de vivre longtemps en bonne santé, d'être plein d'énergie et autonomes durant leur vieillesse.

C'est de notre responsabilité !!!
 
Mettez en place dès à présent cette hygiène de vie, vous trouverez des conseils et peut-être aurez-vous des prises de conscience dans la lecture de mes newsletters mensuelles et de mes séjours vitalité et Ressourcement 
Au Coeur de Soi.


Travailler ses abdominaux sans se faire mal aux lombaires
« Les abdominaux sont des muscles indispensables pour se tenir droit, mais ils travaillent étroitement avec nos muscles lombaires (du dos). Ils ne vont pas l’un sans l’autre.

Or les exercices d’abdominaux classiques ne musclent pas les lombaires. À force, cela déséquilibre le tronc au niveau du dos. Cela accroît le risque de douleurs et de blessures. »

Sans compter que les abdos imposent une pression de plusieurs dizaines de kilos sur les disques entre les vertèbres.


Si le disque s’écrase, la racine du nerf ou la moelle épinière qui passe à l’intérieur peuvent-être touchés. Vous risquez une hernie discale avec inflammation, ce qui provoque des douleurs qui peuvent devenir horribles. C’est souvent le « nerf sciatique » qui s’enflamme, entraînant une douleur quasi paralysante qui va de la fesse jusqu’au pied. 

Et on dit merci qui ? Merci les abdos. 

Question : on les remplace par quoi ? Par ces 3 exercices efficaces et sans effets secondaires :
Dans cet exercice, vous êtes comme une planche raide, les mains et les orteils touchent le sol, les bras étendus. Vous pouvez également effectuer l'exercice en posant vos avant-bras contre le sol. Tenez aussi longtemps que vous le pouvez. Votre objectif doit être de deux minutes.
Allongez-vous sur le dos, gardez vos pieds et les épaules sur le sol. Elevez le dos vers le haut. Maintenez la position pendant aussi longtemps que vous le pouvez jusqu’à être capable de tenir deux minutes.


Mettez vous à quatre pattes, tendez le bras et la jambe (l’idéal est de tendre le bras et la jambe opposés) puis dessinez des carrés avec les membres tendus.




Un concentré d'énergie !

Ingrédients pour 1 grand verre :
Produits frais et Bio
  • 2 pommes non pelées avec le trognon            coupées en 4
  • 2 Kiwis non pelés
  • 2 poires non pelées et 1 branche de                                                     céleri avec les feuilles.
Les poires comme les pommes sont riches en pectines, facilement digérées et aident le corps à éliminer le cholestérol.
Ce jus est très précieux sur le plan vitalité. 

Ces atouts santé :

Super riche en béta-carotène, en vitamine C, A et E. Contient de l'acide folique, du potassium et des éléments phyto-chimiques stimulants immunitaires.
La composition de ce jus en fait l'ennemi du stress. Les aliments gras décomposés par l'acide des pommes, la grande quantité de caroténoïdes du kiwi joue un rôle protecteur et stimulant, le céleri à l'effet calmant, aide à éliminer le stress et maintenir la tension artérielle à un niveau bas.
Si besoin faire une cure de plusieurs jours.

Que cachent 
les ongles striés ?

En médecine chinoise, cela signifie un déséquilibre du foie.
Si tel est votre cas, peut-être que celui-ci aurait besoin d'un bon drainage ou alors il exprime une colère intériorisée.
Le foie a un lien avec les tendons, les yeux et les ongles. Il a une énergie montante c'est pour cela qu'il est rattaché à l'émotion de la colère. 
L’expansivité de l’énergie du foie supporte mal la contrainte. Ainsi, si cette expansivité est contrariée, l’énergie du foie va être affectée et la fonction de bonne circulation du Qi (énergie) va en être altérée, générant de puissants déséquilibres. C’est notamment le cas dans la vie sociale qu’elle soit familiale ou professionnelle lorsque l’individualité de la personne est niée par des situations d’irrespect, dévalorisantes ou humiliantes, ou encore par des processus de double-contrainte.
Faute de pouvoir s’exprimer vers l’extérieur, l’énergie se retourne contre la personne elle-même et se stocke dans le foie et se transforme alors en colère rentrée, en culpabilité, en ressentiment ou encore en frustration. 
A un niveau élevé, elle peut également mener à des phases dépressives. Le plus souvent, cette compression de l’énergie du foie s’exprime par des irritations soudaines, des poussées de colère, des tensions musculaires, des maux de tête, des insomnies (notamment vers 3 ou 4 heures).
Attention !! Cet état peut-être confondu avec les symptômes de la ménopause !
 Pour drainer votre foie, vous pouvez faire   une cure de Desmodium pendant 3   semaines.

 Ou en pharmacopée chinoise des   laboratoires Bimont : 

 An Shen Bu Xin Pian pour réguler les   émotions ce qui n'empêche pas en parallèle de faire un travail sur soi pour faire sortir cette colère.


Ceci étant dit : n'oublions pas de faire 
le soin beauté à nos ongles !

Soin de l'ongle :

Il est préférable d'utiliser une lime à ongles à grains fins pour raccourcir vos ongles, de masser quotidiennement vos ongles, cuticules, doigts et mains avec une huile riche comme l'huile d'argan par exemple.


Propriétés de l'huile d'argan

L'huile d'argan provient d'un arbre que l'on ne rencontre qu'au Maroc. Préparée artisanalement, cette huile possède des vertus culinaires ancestrales. Mais elle est aussi utilisée par les connaisseurs pour ses exceptionnelles propriétés esthétiques : anti-rides, massage, beauté des ongles, des cheveux, etc.
L'huile d'argan est riche en vitamines E, ce qui lui confère d'excellentes propriétés antioxydantes, essentielles pour lutter contre le vieillissement.
Sa teneur en insaponifiables, partie insoluble dans l'eau (composé que l'on trouve également dans l'huile d'avocat) qui lui confère des propriétés restructurantes.
L'huile d'argan est la seule huile à offrir cette double action restructurante et anti-oxydante.


A savoir :

L'huile d'argan est aussi utile pour lutter contre certains problèmes de peau : dans la pharmacopée marocaine, on la recommande contre l'acné, les gerçures, les brûlures. 
En effet, elle aide à la cicatrisation et aide par exemple aussi à faire disparaître les traces de varicelle.

En massage, l'huile d'argan adoucit la peau, l'hydrate et la protège du dessèchement.

Astuce pour une peau soyeuse :

Lorsque vous sortez du bain (ou de la douche), massez doucement votre corps avec de l'huile d'argan. Epaules, bras, poitrine, cuisses, mollets, pieds... badigeonnez-la partout !

Si votre peau est très sèche, appliquez l'huile d'argan 30 minutes avant votre bain ou votre douche, et laissez reposer ! Passées ces 30 minutes, plongez dans l'eau et détendez-vous !

Les 5 ingrédients (antioxydants) qui protègent votre visage du vieillissement

Saviez-vous que 4 rides sur 5 sont la conséquence d’un phénomène invisible à la surface de notre peau ?

C’est le même phénomène qui est responsable du rancissement de la pomme.

Et le pire, c’est qu’il s’amplifie avec le temps car notre peau devient moins apte à le combattre.

Il est le résultat d’une exposition à des molécules agressives, les radicaux libres émis par :

Le soleil en exposition intensive sans conscience
(cf newsletter d'août- ici)

La cigarette (elle en contient à elle seule 2 milliards)

Le stress

La pollution

La fatigue

La mauvaise hygiène de vie

L’alcool excessif

Les lumières artificielles produites par les écrans (TV, smartphones, tablettes)

Ce phénomène est appelé l’oxydation ou encore le stress oxydatif.

Pour le combatte et garder une belle peau le plus longtemps possible, il faut opter pour un mode de vie sain et avoir recours à la nature qui offre les meilleurs antioxydants pour notre peau.

Je vous ai sélectionné la liste des 5 anti-oxydants naturels les plus puissants à intégrer dans votre routine beauté pour combattre l’action des radicaux libres.

Antioxydant n°5 : Les huiles précieuses qui donnent bonne mine

Les plantes doivent supporter quotidiennement les effets néfastes des UV et du soleil, elles développent donc un bouclier naturel pour s’en protéger. Les polyphénols sont cette protection naturelle.

Sur le visage et le buste, on privilégie l’action combinée des antioxydants, les polyphénols et les caroténoïdes qui apportent de la vitamine A, tout en ayant l’avantage de pourvoir à un joli teint halé.

Les huiles qui en contiennent le plus (26.400 ppm) sont l’huile d’églantier, Rosa Canina,et l’huile de rose musquée du Chili, Rosa rubiginosa (mosqueta). On applique 2 ou 3 gouttes d’une de ces huiles précieuses, de préférence le matin.

Antioxydant n°4 : La petite vitamine anti-rides qui a tout d’une grande

À la manière des plantes, nous fabriquons nous aussi une vitamine capable de lutter contre les effets néfastes des radicaux libres.

C’est la vitamine E qui est contenue naturellement dans la couche protectrice de la peau, le sébum.

Le problème c’est qu’avec le temps, nous produisons moins de sébum, la peau est donc moins protégée par l’action de cette vitamine.

On peut donc appliquer quelques gouttes de vitamine E pure ou d’huile de germe de blé pour rééquilibrer ce processus.

À noter que de nombreux cosmétiques naturels contiennent déjà de la vitamine E, laquelle est un excellent conservateur. Vous pouvez la repérer grâce à la mention Tocophérol sur l’étiquette.

Antioxydant n°3 : Le célèbre coenzyme Q10, ou Ubiquinone

On entend beaucoup parler du Q10 sans vraiment savoir de quoi il s’agit. Ce coenzyme est omniprésent dans toutes nos cellules et donc naturellement dans notre peau. On le retrouve aussi dans des aliments tels que le bœuf, le poulet, le poisson ou encore les brocolis qui en sont le plus dotés. Pour les cosmétiques, il est fabriqué à partir de la fermentation des betteraves. On le retrouve sous la mention Ubiquinone dans les sérums anti-âge.

Il est indispensable pour protéger la peau des rayons ultraviolets, mais pas seulement. Son action en profondeur sur l’étendue des rides a été prouvée.

Antioxydant n°2 : La merveilleuse vitamine C

Il est une vitamine présente naturellement dans les agrumes, les kiwis, les poivrons, le chou… Il s’agit de la vitamine C, également appelée acide l-ascorbique.

Cette vitamine est très précieuse dans la mesure où elle stimule la peau grâce à son action exfoliante douce.

Elle booste le renouvellement cellulaire, lisse le grain de peau et unifie le teint avec quelques gouttes en seulement quelques semaines!

La seule contrainte, c’est qu’elle s’oxyde très vite et pique légèrement lorsqu’ on l’applique (comme le citron !).

Choisissez un sérum qui contient de la vraie vitamine C, L-Ascorbic Acid sur l’étiquette et au minimum 5%.

Conservez-le au frigo après ouverture pour qu’il garde toute sa fraîcheur.

Antioxydant n°1 : Le super anti-oxydant végétal, le resvératrol

Le resvératrol est LE super antioxydant. S’il n’en fallait qu’un ce serait celui-là. On le retrouve dans la peau et les pépins du raisin, la renouée du japon (Polygonum cuspidatum) les myrtilles, les framboises, la grenade, ou encore le vin.

Son super pouvoir anti-âge repose sur sa double action :

C’est un puissant antioxydant qui lutte contre le stress oxydatif et l’action des radicaux libres libérés par les rayons UV et la pollution.

Il a l’avantage de prolonger la durée de vie des cellules en stimulant la synthèse de collagène et d'élastine.

Il existe des sérums ou des crèmes à base de resvératrol naturel principalement à base de raisins ou de renouée du Japon.

Audrey Delacourt


Récupérez 1 heure de 
sommeil en 5 minutes ! 


Il existe un exercice très simple dit de la "feuille morte" et pratiqué par les plus grands yogis. Cette posture relaxante permet au corps de récupérer de la fatigue de la journée en quelques instants.
En réalité, cette vidéo n'est que de 4 min car elle est répétée 3 fois !


Ces informations sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés !


Recette
La betterave...
           Riche en fer 
                 et acide folique 
Cake de betterave au chèvre
très facile -Bon marché 

 Ingrédients

(pour 4 personnes)

 230 g de farine de riz
 2 œufs 
 1 càc de bicarbonate
 1 càs d'huile d'olive
 100 ml de lait de riz
 400 g de betteraves crues
 100 g de bûche de chèvre
 sel, poivre 


Recette

 1- Préchauffer le four à 210°C. 

 2- Peler et râper les betteraves
 3- Dans un saladier, mélanger la farine, les œufs, le lait, le sel, le   poivre, le filet d'huile d'olive et la levure.
 4- Battre doucement pour obtenir une pâte bien lisse.
 5- Incorporer les betteraves râpées et le chèvre coupé en petits   morceaux.
 6- Verser la préparation dans un moule à cake beurré et fariné.
 7-Enfourner pour 30 à 40 minutes.
 8-Vérifier la cuisson du cake avec la lame d'un couteau.

Le saviez-vous ?
La betterave présente tellement de vertus qu'il serait dommage de ne pas l'incorporer à notre alimentation quotidienne sous toutes ses formes, crue ou cuite !
Elle détoxifie grâce à la bétacyanine qu'elle contient. Composé essentiel pour le foie car permet de lui éviter une surcharge néfaste pour la santé.
Nettoie le sang, contient une grande quantité de fer qui permet aux cellules du sang de se régénérer et d’augmenter ainsi l’apport en oxygène dans l’organisme.
Contrôle le cholestérolPlusieurs études ont démontré que la betterave pouvait réduire les taux de mauvais cholestérol et augmenter ceux du bon cholestérol dans l’organsime.
Réduit le stress grâce à sa forte concentration en antioxydants, la betterave a le pouvoir de prévenir le stress oxydatif. Et c’est l’un de ses plus grands bienfaits ! Cette caractéristique lui permet de nous aider à nous protéger de plusieurs maladies et nous offre une sensation de bien-être.
Capable de dissoudre les dépôts de calcium organique : elle est ainsi très utile pour lutter contre l’hypertension, les problèmes de coeur et les varices.
Plus d'énergie, le nitrate que la betterave contient réduit la consommation d’oxygène nécessaire, ce qui réduit également la fatigue et augmente notre énergie !
Sensation de satiété, vous avez besoin de perdre quelques kilos ? La betterave sera votre meilleure alliée ! Grâce à sa teneur en fibres et en nutriments, la betterave favorise la perte de poids. En effet, elle absorbe beaucoup d’eau lorsqu’elle arrive dans l’estomac grâce à ses fibres, ce qui provoque une sensation de satiété presque immédiate, car elle prend de la place !
Vous pouvez utiliser la betterave en soupe, en jus, en salade et même en mayonnaise.
Bibliothèque
L'éducation : un espoir pour nos enfants
et petits enfants à venir !

Ce livre apporte des réponses qui éclairent et aident à se réapproprier sa propre éducation. 

On y découvrira aussi des clés pour offrir aux enfants une éducation vaste et ouverte afin que des blocages ne soient pas ancrés en eux, mais qu'ils puissent vivre dans ce monde en faisant confiance à leur propre raisonnement et en ayant une vision qui apporte des solutions justes.

Fnac : 19.90 €

 Séjours  2018

Séjour aux Canaries 
Ile de la Goméra
Playa de Santiago

 4 au 10 mars 2018

"Transformez vos rêves en Réalité"
                                par la Loi d'Attraction

(Programme en cours de réalisation)

et aussi

Séjour Vitalité et
Ressourcement
Au Coeur de Soi

 
28 au 1er mai 2018
                              et
                               1er au 4 novembre 2018



Myriam CONTE,

Fondatrice de Rasayana séjours Au Coeur De soi
Massage Biodynamique, gestion du stress par le massage crânien, massage lympho- drainant,
Conseillère en nutrition, Fleurs de Bach, soins corps et visage
Myriamconte.fk@gmail.com
Tél : 06 98 27 13 67
www.rasayana-l.com


A bientôt ...

Vous pouvez vous désabonner ou modifier vos coordonnées à tout moment.