Objet : Friend - newsletter d'Avril

Visualiser cet e-mail en ligne s'il ne s'affiche pas correctement.
Sommaire
Cure détoxication
Le sommeil
Les points reflexes du foie et de la vésicule biliaire
Gommage au bicarbonate de soude
La vitamine B12
La ménopause
Le jus d'herbe de blé
Le taboulé de choux fleur



Chers lecteurs, chères lectrices,

C'est avec un grand plaisir que je reviens vers vous !
J'espère vous trouver en pleine forme avec ce beau printemps qui s'est bien installé, cette luminosité qui nous fait tant défaut les mois d'hiver.

Le printemps

Après l'énergie hivernale (intériorisation) où l'on s'est replié sur soi, celle du printemps est vitalité, semblable à une graine qui va se déployer (extériorisation).
Le printemps c'est l'éveil de la nature, la montée de la sève. C'est le renouveau, les arbres bourgeonnent, les fleurs poussent...
En médecine chinoise, l'énergie de cette saison est reliée à l'organe du foie qui est lui même relié à l'émotion de la colère.
Lorsque l'énergie du foie est perturbée cela provoque des troubles digestifs, veineux, menstruels ainsi que des perturbations émotionnelles, tels que des peurs, de l'anxiété, l'impatience, les colères rentrées mal ou pas exprimées, des cauchemars...
Si cette énergie est équilibrée vous devez vous sentir en pleine forme si ce n'est pas le cas et que vous ressentez de la fatigue, du mal à sortir du lit, vous vous sentez barbouillé, l'haleine chargée, le teint terne, les traits tirés, les yeux gonflés, une légère migraine c'est le moment de faire une petite cure de détoxication.

La cure de printemps commence par l'alimentation. Il est recommandé en cette saison la cuisson à la vapeur, des aliments peu salés au goût légèrement acide car ils stimulent le foie et la vésicule biliaire.
Nous privilégierons les aliments favorables au foie et à la rate et comme Dame Nature fait bien les choses, nous avons juste à regarder ce qu'elle nous offre en cette saison.
Le pissenlit (draineur, stimulant), l'ortie (pouvoir détoxifiant) l'ail des ours (purifiant)
Ces 2 plantes se prêtent à de nombreuses préparations culinaires, l'ail des ours haché sera très bien dans toutes vos salades et crudités ainsi que les graines germées. 
La germination rend les graines très digestes et permet à votre foie et pancréas de se mettre au repos. C'est une véritable bombe de vitamines et oligoéléments. Elles peuvent être consommées seules assaisonnées ou accompagnées de vos crudités. Les aliments crus sont à privilégiés en début de repas.
Il est recommandé pendant cette saison un allègement en viande, graisse, alcool, chocolat, sucrerie car le foie et la rate sont les organes sensibles à cette période. favorisez les légumes montants comme le poireau, les légumes lactofermentés comme la choucroute qui peut se manger crue dans les salades, les champignons, les radis, la rhubarbe, le cresson, les asperges.
Vous pouvez également utiliser la phytothérapie en cure drainante qui sont des plantes que la nature nous offre aussi, sous une autre forme telles que l'artichaut, la bardane, le radis noir, l'aubier de tilleul.
Concernant l'artichaut, vous pouvez boire son jus de cuisson à condition qu'il soit bio !
Le sommeil

La qualité du sommeil est importante pour favoriser la régénération de vos cellules, il est conseillé de respecter autant que possible votre rythme biologique.
Le corps nous parle, soyez attentif ! 
Réagissez aux signes du sommeil : bâillements, paupières lourdes, déconcentration, sinon vous risquez de louper le moment approprié sachant que le suivant arrivera 90 min plus tard.

Je vous propose quelques petits rituels du soir :

La méditation, 5 minutes suffisent pour faciliter l'endormissement et favoriser un sommeil réparateur.
Vous pouvez la pratiquer en position couchée, fermez les yeux et respirez calmement. Mettez votre attention sur votre respiration , l'air frais qui entre par votre nez et l'air chaud qui en ressort. Si vos pensées reviennent, ramenez les sur votre respiration. Vous serez si détendu que vous plongerez dans les bras de Morphée !
Massage des mains, nous utilisons nos mains en permanence sans prendre conscience qu'elles reçoivent une quantité de stress tout au long de la journée. Prendre soin d'elles relance la circulation de l'énergie.Un simple massage des mains profite en réalité à tout le corps. Utilisez une huile végétale (argan par exemple) celle-ci ayant des vertus anti-vieillissement alors ne nous en privons pas, à laquelle vous ajoutez une goutte d'huile essentielle de lavande vraie pour ses propriétés apaisantes, sédatives car elle régule le système nerveux.
Massez l'éminence thénar (partie musclée à la base du pouce), la paume, puis tous les doigts, l'un après l'autre sans oublier les ongles. Pour terminer frictionnez le dos de la main.






L'infusion du soir
Boire une tisane avant d'aller dormir est une bonne habitude !
Réchauffer l'estomac aide à apaiser le corps et l'esprit.
Les plantes qui aident à mieux dormir sont la camomille qui détend et améliore le sommeil profond, la fleur de sureau qui contribue naturellement à un sommeil réparateur, la mélisse et la valériane qui ont une action apaisante.
Ajoutez-y un bâtonnet de cannelle pour vous réchauffer le coeur !

Aérez vous !

Le printemps est une invitation à sortir
 
Profitez des premiers rayons du soleil pour aller voir la nature redémarrer, les bourgeons, les petites fleurs qui poussent, les oiseaux qui chantent.
Observez...et vous serez surpris de voir votre mental se calmer !
Intégrez dans votre planning 1/2 heure de marche active ou faites du vélo ou de l'exercice physique.
Vous pouvez également vous offrir une séance de réflexologie plantaire pour réactiver et harmoniser les différentes fonctions de l'organisme et/ou masser vous même le point réflexe du foie et de la vésicule biliaire comme ci-dessous

Le point réflexe du foie se trouve sous la voûte plantaire vers l'extérieur du pied droit : zone mauve sur le dessin ci-contre. Sa stimulation permet l'élimination des toxines.
Massez le pied droit avec la paume en allant de l'intérieur de la voûte vers l'extérieur, fermez le poing et avec les phalanges pétrissez la voûte plantaire aussi fort que cela est supportable. Insistez bien sur la partie externe de la voûte en déplaçant vos phalanges du haut du pied en direction du talon. Pour terminer frottez la voûte plantaire avec le pouce droit en allant de l'extérieur vers l'intérieur du pied.
Le point réflexe de la vésicule biliaire se trouve sous la voûte plantaire à peu près dans l'alignement avec le 4ème orteil : la petite zone de couleur orange sur la zone foie du dessin ci-contre. Sa stimulation permet l'élimination des toxines, des calculs biliaires, facilite la digestion, et calme l'irritabilité. 
Avec le bas de la paume massez la voûte plantaire droite en commençant au milieu et en allant vers l'extérieur. Frottez ensuite avec le pouce en augmentant progressivement la pression, si la douleur persiste, terminez en appuyant fermement sur cette zone avec 2 phalanges pendant 30 secondes ou jusqu'à ce que la douleur diminue.

Ecoutez votre corps, il vous parle !
Ecouter les messages de son corps consiste à être attentif à son corps physique,
 ses pensées, ses émotions, ses ressentis, ses besoins.
 Nous possédons tous la capacité d'auto guérison ; pour comprendre les messages du corps, il faut d'abord prendre le temps de se poser et d'observer notre mal.
 Prenez le temps d'écouter votre corps et de vous poser.
J'incarne l'énergie du printemps, j'accompagne en conscience le renouvellement avec des pensées positives, je tourne le dos à l'hiver.

J'en profite pour vous rappeler 

le Week-end 
"Vitalité et Ressourcement"
 en Ardèche 
du 28 avril au 1er mai
Il reste 2 places

et du 02 au 5 juin


Soin beauté
Le printemps nous invite à faire peau neuve...  
Visualiser cet e-mail en ligne s'il ne s'affiche pas correctement.
Gommage au bicarbonate de soude

En exfoliant régulièrement votre peau, vous allez l'aider à se régénérer et à se débarrasser de ses imperfections. Adieu peaux mortes, marques de fatigue, teint terne etc...
A pratiquer 2 fois par semaine.
1- Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude pour cosmétiques (grain fin) à une cuillère à café d'huile d'argan.
2- Appliquez la pâte obtenue sur le visage et massez très doucement comme des caresses de l'intérieur vers l'extérieur sans frotter ni appuyer pour ne pas abîmer la peau pendant 2 minutes au moins. On peut insister sur les rides du front et de la bouche en pratiquant des petits mouvements circulaires avec les doigts
3- Rincez abondamment à l'eau froide, la peau est douce et le teint retrouve son éclat !

Julien kaibeck
La santé au naturel
Les 5 signes qui caractérisent une carence en vitamine B12
A quoi sert-elle ?

La vitamine B12 est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme, particulièrement au niveau sanguin et nerveux.

Si vous observez :
  •  des changements inhabituels sur votre peau
  •  que votre langue est rouge et douloureuse
  •  que vous souffrez de problèmes gynécoloqgiques (mycoses vaginales à répétition, infections urinaires plus fréquentes)
  • que votre démarche est hésitante, du mal à coordonnées vos mouvements, vous déplacer, cela se manifeste également par des engourdissements, des douleurs, perception du chaud et du froid
  • que vous souffrez de dépression. En cas de dépression, il est indispensable de vérifier son statut en vitamines du groupe B avant d'envisager un traitement d'antidépresseur...La carence en vitamines B12 peut en influencer l'humeur.
Céline Sivault - Osthéopathe
La ménopause
Cette plante, le mélilot peut soulager les bouffées de chaleur, les maux de tête, la baisse de la libido.

Pour soulager les bouffées de chaleur, il faut rétablir un équilibre hormonal. Il existe des plantes qui ont une activité hormonale. On les appelle «œstrogène-like».
La sauge : elle stimule l’activité des ovaires et elle freine l’excès de sueur. Danielle Roux conseille de la prendre sous forme de gélule de poudre totale dosée à 300 mg, 1 matin et soir. La sauge sera encore plus efficace si vous prenez ces gélules avec une tisane de
mélilot : 2 pincées de sommités fleuries pour 1 litre d’eau bouillante, laissez infuser 5 minutes.
La détox...et plus encore
         ...dans votre verre

Le jus d'herbe de blé favorise le transit intestinal, participe à la régénération sanguine et stimule le foie.

 Prendre 1 cuillère à soupe de poudre le matin à jeun dans un verre d'eau, lait végétal ou jus de fruits/légumes.

Le  saviez-vous : le jus d'herbe contient 66% de chlorophylle, cette molécule est identique à celle de l'hémoglobine, la différence réside dans leur noyau. Pour l'un c'est le magnésium et pour l'autre le fer. Le jus d'herbe contient les vitamines A B C D E

Conseil : ce produit doit être bio et sans gluten

http://www.la-vie-naturelle.com

Attention !!
En aucun cas, ces conseils se substituent à vos prescriptions médicales.
C'est uniquement à titre informatif !


Recette

 Faites le plein de vitamines et 

d'oligoéléments


 Taboulé de choux fleur au concombre
Très facile - Bon marché - Pas de cuisson

 Ingrédients
 (pour 6 personnes)
  1 petit chou-fleur
 1 concombre
 3 tomates
 4 oignons nouveaux
 1 citron et demi
 1 bouquet de menthe
 1 bouquet de persil plat
 15 cl d’huile d’olive
 Sel, poivre

Recette

  1. Supprimez le trognon du chou- fleur et détaillez-le en petits bouquets. Rincez et  égouttez-les soigneusement. Passez-les au mixeur pour les réduire en “semoule”.

 2. Ébouillantez 10 secondes les tomates, pelez et épépinez-les. Coupez la chair en petits  dés. Pelez le concombre en éliminant les extrémités. Coupez-le en deux dans la  longueur. Retirez les graines à l’aide d’une petite cuillère et coupez la chair en petits  dés. Pelez les oignons et émincez-les finement. Rincez et séchez la menthe et le persil,  ¬effeuillez et ciselez-les. Pressez les citrons.

 3. Dans un saladier, réunissez la “semoule” de chou-fleur, les tomates, les oignons, le  concombre et les herbes ciselées. Arrosez de jus de citron, salez et poivrez. Mélangez  délicatement et laissez mariner au moins 1 h au réfrigérateur.

 4. Au moment de servir le taboulé, versez l’huile d’olive dans le saladier et mélangez à  nouveau.

Le saviez-vous ?

Le chou-fleur est riche en vitamine C, en vitamines du groupe B (pour le
cerveau, l’ensemble du système nerveux, la formation des globules rouges).
Dans ses minéraux, le potassium est bien représenté, mais aussi le magnésium
(pour les nefs) et calcium (pour les os).
De plus, il contient un large éventail d’oligo-éléments (fer, zinc, manganèse,
cuivre, bore, fluor, sélénium)
Et enfin, son efficacité sur les fonctions d’élimination est indéniable, grâce à ses fibres douces et à d’autres substances actives (pentanes et hexane), il régule le transit intestinal.

Si vous n'aimiez pas ce légume, peut-être que maintenant vous allez le mettre dans votre assiette !!!


Un peu de philosophie...

Le pêcheur

Un homme d’affaires se promenait sur une plage lorsqu’un pêcheur accosta et déchargea une importante quantité de poisson de son bateau.
Impressionné, l’homme d’affaires demanda : « Combien de temps vous a-t-il fallu pour attraper autant de poissons ? »

– Oh, juste quelques heures, répondit le pêcheur.

– Mais pourquoi ne restez-vous pas en mer plus longtemps afin d’en attraper
davantage ? rétorqua l’homme stupéfait.

– Parce que c’est assez pour nourrir ma famille.

– Mais vous pourriez devenir une personne bien plus nantie ! Si vous attrapiez
davantage de poissons, vous gagneriez plus d’argent et vous pourriez acheter plusieurs bateaux. Vous pourriez alors recruter des pêcheurs pour aller en mer à votre place, ce qui vous permettrait de créer votre propre usine de conserves. Vous pourriez ainsi vendre votre poisson dans tout le pays et gagner encore plus d’argent, suggéra l’homme d’affaires.

– Et après cela ?

– Après cela, vous vous lanceriez dans des opérations boursières qui vous
rendraient très riche.

– Et après cela ?

– Après cela, vous pourriez prendre votre retraite, acheter une petite maison
au bord de la mer, faire du bateau le matin, jouer avec vos enfants, passer du temps avec votre femme, et le soir retrouver vos amis pour boire un verre, jouer de la guitare, chanter et danser pendant toute la nuit !

Le pêcheur, perplexe, lui rétorqua : « Mais c’est exactement ce que je fais en ce moment ! »


Livre - Film

J'ai sélectionné ce livre et ce film pour illustrer la transformation de l'être ( clin d'oeil à l'énergie du printemps)
 lorsqu'il y a prise de conscience...

Et si nos plus grands drames, comme nos tracas quotidiens,
étaient en fait nos plus fidèles alliés ?
En quoi nos malheurs et nos souffrances représenteraient-ils des opportunités menant à nos guérisons, nos aspirations les plus profondes, nos éveils de conscience ?
Récit d’une histoire vécue parsemée de nombreuses synchronicités troublantes autour d’une tentative d’assassinat, l’effet chrysalide invite à voir du sens à nos épreuves personnelles et collectives, envoyées comme des cadeaux par les coulisses invisibles de l’univers.

Edition- Edilivre
Tout va de plus en plus vite. L’enseignement n’échappe pas à cette accélération sociétale. Programmes surchargés, rythme de l’enfant malmené, pression compétitive étouffante… Le parcours de l’élève à l’école est devenu un combat contre le temps. Comme pour l’enseignant. Dans ce contexte quelle place redonner au temps dans l’enseignement et comment y parvenir ?

Ancien trader dans des grandes banques internationales, Gilles Vernet est aujourd’hui instituteur. Confronté à la mort de sa mère, il a rompu avec le rythme effréné de la finance puis rejoint le monde de l’éducation des enfants. Un nouveau monde où l’on doit prendre son temps, prendre le temps. Le temps pour expliquer, le temps pour respirer, le temps pour vivre et pour aimer.


Extrait du film : https://youtu.be/hTbWUZVOI6o
Conférence : https://youtu.be/TIvXy024FS0



Myriam CONTE

Myriamconte.fk@gmail.com

Tél : 06 98 27 13 67
Pour ne pas vous envahir d'infos, je parlerai de l'arthrose dans la prochaine newsletter

A bientôt ...


Vous pouvez vous désabonner ou modifier vos coordonnées à tout moment.