Objet : Friend - newsletter février 2018

Visualiser cet e-mail en ligne s'il ne s'affiche pas correctement.
Sommaire

  • La routine matinale
  • Méditation guidée "Gratitude" par thierry CHALEAS
  • Le nez bouché
  • Le cumin
  • Les vertus du clou de girofle
  • Beauté anti-âge visage
  • Le citron
  • Recette : Flan coco sans laitage
  • Livre : ta  deuxième vie commence quand tu comprends...
  • Les stages résidentiels 2018 
Chers lecteurs, chères lectrices,

Pour tenir les bonnes résolutions que vous vous êtes fixées en janvier et continuer tout au long de l'année voir plus, à garder un moral d'acier, d'atteindre vos objectifs de vie, je vous propose pour vous y aider de mettre en place une routine matinale. Inspirée de la méthode "Miracle Morning" de Hal Elrod que je vous conseille si vous voulez aller plus loin.

Selon un vieil adage "l'avenir appartient à ceux qui se lève tôt"

En vous levant ne serait-ce que 30 à 45 minutes plus tôt pour pratiquer cette routine, vous observerez des changements sur votre vie.
Ce temps pour soi, vous permettra de commencer votre journée avec une toute autre énergie ! moins de stress, une meilleure capacité de concentration, une meilleure humeur, etc...

Procéder dans cette ordre

1- Faire le vide (5 mn)- diminue le stress
Mettre votre conscience sur votre respiration : Inspirer en gonflant le ventre et en comptant jusqu'à 5 et expirer en rentrant le ventre pendant 5 secondes également. Vous répétez l'exercice pendant au moins 5 mn.


2- Pratiquer quelques exercices physiques (5 à 10 mn)-augmente l'activité cérébrale
Faire une série de mobilisations articulaires, c'est à dire faire des cercles avec toutes vos articulations, de la tête aux pieds.
Faire quelques étirements (prenez exemple sur le chat)
Faire une série de postures de yoga (voir ci-contre)
Faire des auto-massages pour éliminer les tensions, les pieds, les mains, les coudes, etc 
3- Faire des visualisations et des affirmations positives(5 mn)
Cela permet de renforcer notre positivité, chasser les émotions négatives, rebooster notre motivation.
C'est une très bonne technique pour équilibrer nos émotions, changer nos croyances en influençant notre inconscient afin d'atteindre nos objectifs.
  • Définissez une vision inspirante correspondant à un de vos objectif. Que voulez vous vraiment ! 
  • Clarifier la raison pour laquelle vous voulez atteindre cet objectif et assurer vous que cela correspond à vos aspirations profondes.
  • Faites les affirmations positives, courtes, précises et au présent. ex : je manifeste ma puissance, mon talent, mon amour ... pour (la raison)
  • Ecrivez sur un carnet vos visualisations ou faites un tableau de vos rêves et regardez le tous les matins pendant votre routine.
Faites comme si vos rêves étaient déjà là, vos objectifs déjà atteints !

Attention c'est très puissant !

4- La gratitude est une façon super puissante de commencer la journée !
  
Pendant la routine matinale, écrivez 2-3 choses pour lesquelles vous avez eu de la gratitude la veille. Un sourire que vous avez reçu, une attention particulière de quelqu'un, cela peut-être quelque chose à propos de vous. Ressentez profondément quand vous dites "Merci".

Ci-dessous un enregistrement audio d'une méditation de 
Thierry CHALEAS qui se nomme "Gratitude".
5- Développer une nouvelle compétence.
Notre cerveau est plus apte le matin, il est frais, reposé sans préoccupation d'une journée commencée. C'est le moment idéal pour développer une nouvelle compétence ! musique, langues étrangères etc...

Thomas MATHIEU-Coach santé

Le nez bouché 
est un des « grands classiques » de l'automne et de l'hiver.

Les premiers réflexes !
  • Pour atténuer l'éventuelle sécheresse de l'atmosphère, placer des humidificateurs dans les pièces. Évitez de trop chauffer la pièce.
  • Prenez des bains très chauds : la vapeur d’eau vous aidera à dégager le nez et la chaleur vous détendra, d’autant plus que vous aurez ajouté à l’eau du bain 4 ou 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus (dissoute auparavant dans un peu de savon liquide, car l’huile ne se dilue pas à l’eau).
  • Humectez un mouchoir d’Elixir du Suédois ou de camphre et respirez-le très souvent. Par sa composition très riche, il vous permettra de dégager les zones encombrées. 
  • Chez l’adulte : faire des inhalations d’eau bouillante (les virus détestent la chaleur) additionnée d’huiles essentielles (eucalyptus radiata ou menthe suave). 
  • Chez l’enfant : faire des lavages de nez avec une solution saline (sérum physiologique ou eau de mer), disponible en unidose, faciles d’emploi chez le tout-petit.
Le coup de pouce de l’homéopathie
L'homéopathie est très efficace dans le traitement de toutes les maladies ORL aiguës qui sont généralement bénignes mais handicapantes, et sera d'autant plus efficace que les soins seront entrepris dès les premiers symptômes.

De plus, ces médicaments étant sans effets secondaires, ils ne provoquent pas de résistances bactériennes à répétition, au contraire des antibiotiques.

Quelques gouttes d’hydrolat pour vous soulager

Ces gouttes nasales composées d'hydrolats aromatiques agissent d'une façon remarquable chez les sujets atteints de rhinite allergique, de sinusite chronique et d’obstruction nasale.

Pour l’adulte : 

Dans un flacon pulvérisateur de 30ml
(vous le trouvez soit en pharmacie, soit sur internet)

HA Camomille romaine (9 ml) 

HA Thym à linalol (6 ml) 

HA Lavande aspic (3 ml) 

HA Verveine odorante (3 ml) 

HA Menthe poivrée (3 ml) 

HA Marjolaine (3 ml) 

HA Romarin offic. Verbénone (3 ml) 

Posologie : deux pulvérisations nasales plusieurs fois par jour à adapter suivant les cas.

L'acupuncture

L'acupuncture sur les points locaux du nez (G.I. 20) voir ci-contre et sur les mains (P 7 et G.I. 4) est également très efficace. Cette méthode est destinée à stimuler le gros intestin, souvent intoxiqué et enflammé (ces toxines remontent dans le carrefour ORL).
Ci-dessous les points de la main
Enfin, certains oligo-éléments comme le cuivre-or-argent sont également efficaces pour lutter contre l’obstruction nasale. Dans ce cas, prenez une ampoule d’oligosol en perlinguale.

Dr Willem

Le cumin

Cette épice possède de nombreuses vertus santé !

Riche en fibres, en vitamines B, en minéraux (fer et zinc notamment) et en composés antioxydants.

1- Une action amincissante
Il peut renforcer l'efficacité d'un régime alimentaire visant à lutter contre le surpoids à raison de 3 gr par jour.
Suivant une étude iranienne (Zare R et Al), il a permit une perte moyenne de 30% de poids supplémentaire, une réduction du taux de cholestérol LDD et de triglycérides.

2- Un meilleur contrôle de la glycémie
Une autre étude (Taghizadeh M. et Al.) a conclu que non seulement le cumin est efficace pour la perte de poids mais qu'il améliore la sensibilité à l'insuline (hormone qui a pour but d'abaisser le taux de sucre dans le sang.

3- Des propriétés digestives
Le cumin est réputé pour ses vertus stimulantes de la digestion.
Il est utilisé pour lutter contre divers troubles digestifs comme les maux de ventre, flatulences, coliques, diarrhées.
L'huile essentielle de cumin à raison de 20 gttes/jour en 2 prises pendant 1 mois atténue les symptômes des personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable.
Il facilite également la reprise du transit après une césarienne.

4- Une arme contre les microbes
L'huile essentielle de cumin est précieuse pour lutter contre certaines bactéries et champignon (candida albicans).

5- Stimule la lactation
Le cumin fait partie des plantes ayant des propriétés
 bénéfiques sur la production de lait maternel et peut 
donc être consommé pendant la période d’allaitement, 
notamment sous forme de tisane éventuellement associée à du fenouil, de l’anis étoilé, du fenugrec. 
Outre l’action stimulante sur la lactation, le bébé pourra ainsi profiter des bienfaits digestifs de la plante pour apaiser les coliques. En revanche, elle doit être strictement évitée lors de 
la grossesse : le cumin possède des propriétés abortives et peut donc entraîner une fausse couche

6- Protège de la perte osseuse
Le cumin contient des composés proches des hormones féminines, les phyto-oestrogènes. Il pourrait ainsi contribuer à compenser le déclin hormonal qui se produit au moment de la ménopause.

7- Une action contre les méfaits du sucre
Le cumin semble contrer efficacement les phénomènes de glycation qui se produisent dans notre organisme par réaction entre des sucres et les constituants de nos cellules, les protéines notamment. L’épice pourrait ainsi atténuer cette réaction qui accélère le vieillissement et favorise l’apparition de différentes 
pathologies liées à l’âge.

Comment utiliser le cumin ?

Le cumin est disponible dans le commerce sous forme de fruits séchés, entiers ou réduits en poudre.
Il peut être ajouté au cours de la cuisson des aliments ou agrémenter des crudités. Sa saveur est intense, le bon dosage n’est pas toujours facile à trouver ! 

Pour tirer parti de ses bienfaits, une préparation sous forme de tisane est également possible : 2 g de cumin en grains, préalablement concassés à l’aide d’un mortier ou passés au moulin, sont mis à infuser dans environ 200 ml d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes.

Céline Sivault pour ABE - fevrier 2018


L’incontournable clou de girofle pour soulager la rage de dent ! 

 Le clou de girofle est sans nul doute le remède le plus utilisé contre la rage de dents. L’action du clou de girofle contre le mal de dents est reconnue par la commission E.1
La senteur du clou de girofle ressemble étroitement à celle que l’on retrouve au cabinet dentaire, ce n’est pas un hasard car les dentistes utilisent le clou de girofle pour sa composition en eugénol. L’eugénol lutte contre les bactéries, il diminue la sensibilité dentaire et traite la douleur.


Comment utiliser le clou de girofle en cas de rage de dents ?

Pour obtenir rapidement l’effet du clou de girofle, il suffit de le disposer sur la dent douloureuse en serrant la mâchoire inférieure et supérieure pour le fixer. Sa propriété anesthésiante agit immédiatement.
Vous pouvez également mettre 1 goutte d’huile essentielle de giroflier ou clou de girofle (c'est la même chose) sur un coton tige et l’appliquer sur la zone douloureuse, sans l’avaler. Massez la zone douloureuse délicatement.

A renouveler jusqu'à 5 fois par jour, pas plus de 3 jours, au delà consulter un dentiste.

A partir de quel âge ?

Pour soulager les douleurs dentaires et aphtes, l’huile essentielle de Clou de Girofle n’est adaptée que pour les adolescents(à partir de 15 ans) et les adultes. Elle est donc proscrite aux bébés, aux enfants et aux femmes enceintes ou qui allaitent.



Les facteurs qui favorisent les aphtes

Le lien est souvent fait entre la consommation de certains aliments et l’apparition des aphtes. C’est l'un des facteurs les plus répandus. Ainsi les fruits secs (noix, noisette, amande), les tomates cuites, les agrumes, le chocolat (malheureusement) et le fromage favorisent l’apparition des aphtes, comme tous les autres aliments potentiellement allergènes . 
Le stress et la fatigue peuvent également favoriser les aphtes. Les agressions de la flore buccale dues à l’utilisation de dentifrices contenant du laurylsulfate de sodium ou à une mauvaise hygiène bucco-dentaire préparent un terrain propice à l’apparition des aphtes. 
Enfin, sachez que si vous arrêtez de fumer (bravo !), des aphtes peuvent apparaître, c’est une des réactions possibles du sevrage tabagique.

Stop aux aphtes : les bon réflexes

Immédiatement : dès l’apparition de la sensation de gêne, appliquez sur un coton-tige une goutte d’huile essentielle de Clou de Girofle (à toujours avoir dans sa trousse de secours) et un peu d'huile d'Argan et massez délicatement la zone où l’aphte se déclare.

Purifiez votre bouche : Diluez dans un grand verre d’eau tiède de l’huile essentielle de Clou de Girofle et faites des gargarismes plusieurs fois avec cette solution.

Ne vous privez pas : Grâce à l’huile essentielle de Clou de Girofle, vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas profiter d’une soirée fondue au fromage chez vos amis suisses ou pour reprendre une part de la tarte aux amandes de la tante Berthe.


D'un point de vue psychique suivant les travaux de Jacques MARTEL (Psychothérapeute et conférencier)

D'une manière générale, les problèmes dentaires sont reliés aux décisions, particulièrement lorsque j'ai mal aux dents. 
Je reporte la prise de décisions parce que les conséquences de ces choix m'effraient, m'insécurisent. C'est associé à la responsabilité personnelle, à ma capacité à prendre des décisions, sans avoir peur de ce qui va arriver plus tard.
Si j'ai une rage de dents, il se peut fort bien que la rage se soit emparée de moi parce que je m'en veux de ne pas pouvoir communiquer ce que je veux.
J'ai le goût de "montrer les dents" pour prendre ma place et montrer que j'existe. Je veux qu'on m'écoute, qu'on me respecte.
Le message :
Je prends conscience qu'en communicant mes besoins et mes désirs, les rages de dents n'auront plus raison d'être.

Concernant les aphtes
L'aphte apparaît parce que je réagis facilement (sensibilité) à mon entourage, aux vibrations, à l'ambiance d'une situation. Je souffre silencieusement la bouche fermée.
L'aphte est aussi le signe que j'ai des difficultés à prendre racine et que je n'arrive pas à m'exprimer, à dire ce que je pense ou même à réagir, car je ne crois pas avoir le pouvoir de le faire. 
Le message :
Si je veux éviter l'apparition d'une aphte, je commence à m'exprimer ouvertement (non la bouche fermée) et calmement dès maintenant.

Jacques MARTEL - Le grand livre des malaises et des maladies

Retarder le vieillissement de la peau...


Après un démaquillage à l'huile, de la peau, des yeux et de la bouche, passez un hydrolat avec 1 coton matin et soir pour tonifier la peau. L'hydrolat est astringent, resserre les pores et a un effet liftant.
  • Hydrolat d'hélichryse ou immortelle
  • Hydrolat de Ciste (pour peau sensible)
  • Hydrolat de rose de Damas
Masser le visage de l'intérieur vers l'extérieur pendant 2 mn chaque jour avec une huile végétale d'argan, de jojoba ou de noyaux d'abricot que vous chaufferez préalablement dans la main, cela permet de défatiguer, de décontracter les muscles et de drainer.

Ensuite hydrater votre peau avec une crème par exemple à base d'aloé vera. Très restructurante, régénère les cellules de la peau.

Le geste anti-âge par excellence est le gommage, l'exfoliation 1 à 2 fois par semaine. Sauf pour les sujets à la couperoses, à la rosacé et à l'acné.
En éliminant les peaux mortes, on lisse la couche cornée, ainsi on fait migrer les cellules plus jeunes à la surface de la peau ce qui permet le renouvellement cellulaire. Cela rend le teint plus frais, plus lumineux donc plus jeune !
Vous pouvez faire votre gommage vous même, vous êtes assurée d'avoir un produit sain. Choisissez des produits bio.

Recette :
1 cuillère à café de bicarbonate de soude cosmétique.
1 cuillère à café d'huile d'argan ou aux choix  (noyaux d'abricot, jojoba, rose musquée).

Mélanger et appliquer sur toutes les zones qui ont besoin d'être rajeunies, en particulier le front, ride du lion, sillon nasogénien mais aussi du cou et des tempes qui sont, elles aussi marquées par des tâches pigmentaires.
Utiliser tout le plat de la main, ne pas frotter, prendre le temps de caresser votre visage, répéter les mouvements harmonieusement, tout en douceur très longtemps.
Travailler de façon ciblée les rides profondes par de petits mouvements circulaires et terminer par des caresses appuyées.
Ensuite rincer à l'eau tiède et terminer par un hydrolat puis votre huile ou votre crème.

Petit conseil : l'huile d'Argan est de loin la meilleure huile sur le plan esthétique par sa richesse en vitamine E.
Elle reconstruit le ciment cellulaire et a une vertu repulpante.

Le macérât de Lys blanc Bio est très performante pour effacer les masques de grossesse et les tâches sur les mains.
Vous pouvez vous le procurer sur internet (Herbiolys) 

Le citron pas si acide !

Le citron ne provoque pas de brûlure d'estomac, au contraire ses acides naturels sont transformés par l'organisme et contribuent à neutraliser les remontées d'acide chlorhydrique responsables de ce désagrément.
Attention ! cette propriété n'est valable que pour le fruit frais pas pour les jus pasteurisés.


Pourquoi l'utiliser ?

Le citron peut-être efficace dans de nombreux domaines.

En santé : le citron a des propriété antivirales et antibactériennes très utiles en cas de refroidissements ou de diarrhées. Pris en cure c'est un excellent remède anti-fatigue. il aide à la digestion et stimule la production de sucs gastriques. Sa contenance en vitamine C et en flavonoïdes contribuent à lutter contre le vieillissement cellulaire et stimule la vitalité. Ils améliorent la circulation sanguine et l'élasticité des vaisseaux et peuvent contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires et du "mauvais" cholestérol. Le citron aurait aussi une action bénéfique sur les rhumatismes et pourrait contribuer à prévenir l'ostéoporose. Enfin, il peut calmer les piqûres d'insectes.
Contre la fatigue, riche en vitamice C, en minéreaux et oligo éléments(calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, sodium et cuivre), de la vitamine E. Tous ces éléments agissant en parfaite synergie sur l'organisme permet une meilleure assimilation du fer et du calcium que les compléments alimentaires.
Pour recharger vos batteries
Un jus de citron le matin dans un peu d'eau tiède d'une cuillère à café de miel de romarin, citron ou thym. Energisant et anti-infectieux, ce coktail donne un coup de fouet pour affronter la journée !
En beauté : le citron (dilué dans de l'eau) a un effet tonifiant sur la peau, il purifie le teint et permet de lutter contre l'acné. 
Pour un soin rapide, mélanger le jus d’un demi-citron dans un bol d’eau tiède. Appliquer sur le visage et sur le cou. Attention, ne pas s‘exposer au soleil directement après. 
Peaux sensibles s‘abstenir, l’acidité du citron pouvant être irritante.
Il blondit les cheveux clairs et assainit le cuir chevelu. 
Pour éclaircir les cheveux, en particulier blonds : verser le jus de deux ou trois citrons sur la chevelure puis rincer légèrement. Le jus de citron étant photo sensibilisant, une exposition au soleil maximisera l’effet éclaircissant de ces soins.
Pour redonner de la brillance à vos cheveux, il est également possible de faire un masque douceur : faire tiédir deux cuillères à café de jus de citron, huit cuillères à soupe de miel et douze cuillères à soupe d’huile d’olive. Laisser poser une dizaine de minutes.
Quelques gouttes d'huile essentielle enrichissent crèmes, masques et shampoings maison.

Ces informations sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés !
Textiles : 
illuminer le blanc grâce au citron

Oubliez les produits à l’eau de javel pour sauver le blanc émoussé ou jauni par le temps de vos textiles. Ajoutez plutôt un quart de tasse de jus de citron pour le cycle de rinçage lors du lavage de linge blanc. 


Puis si vous avez la possibilité d’accrocher votre linge dehors pour qu’il sèche au soleil c’est
l’idéal !


Autre astuce.
Pour supprimer des tâches : frottez 1/4 de citron sur la tâche avant de mettre le linge à laver.


Recette

Un peu de douceur en cette saison ...
Flan coco au lait végétal
sans gluten
très facile -Bon marché 

Une texture ultra légère pour ce flan coco grâce au lait végétal

 Ingrédients

(pour 6-8 personnes)

40 cl de lait de coco ou un autre lait végétal au choix

4 oeufs

4 cuillères à soupe de farine de millet ou de riz

4 cuillères à soupe de sucre blond de canne

25 g de coco râpée


Recette
 
 Préparation (30 minutes) :

  •  Fouetter les œufs entiers avec le sucre. 
  • Ajouter la farine et la noix de   coco râpée.
  •  Délayer avec le lait de coco.
  • Transvaser dans des ramequins individuels et cuire environ 20 minutes à 200°C. Compter 40 minutes pour un flan coco familial.
  • Laisser refroidir avant dégustation.


Le saviez-vous ?




Le lait de coco classique se rapproche plus d’une graisse que d’un lait végétal. En effet, son apport calorique se situe entre celui de la crème à 15 % et de la crème à 30 % de matière grasse. Les acides gras du lait de coco sont majoritairement saturés, tout comme le beurre. En revanche, il est exempt de cholestérol et contient davantage de fibres et de minéraux (fer, magnésium, cuivre). Autre avantage: il confère un goût inimitable à nos plats.

Bibliothèque
Un livre pour aller à la conquête de vos rêves !

Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë. - Une quoi ? - Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude... - Mais... Comment vous savez tout ça ? - Je suis routinologue. - Routino-quoi ? 
Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce. 
À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves...
 Stages résidentiels  2018
Les flyers
Il reste encore 2 places


Stage Vitalité et Ressourcement
2018



Envie d'offrir ou de 
se faire offrir...
Massages
Soins corps
Soins visage

Détails sur mon site
www.rasayana-l.com

Myriam CONTE,

Fondatrice de Rasayana Au Coeur De soi
Massage Biodynamique, gestion du stress par le massage crânien, massage lympho- drainant,
Conseillère en nutrition, Fleurs de Bach, soins corps et visage
Myriamconte.fk@gmail.com
Tél : 06 98 27 13 67
www.rasayana-l.com


A bientôt ...

Vous pouvez vous désabonner ou modifier vos coordonnées à tout moment.